Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation TDD, BDD et principes SOLID

Informations générales

OBJ2016
2 jours (14h)
1 600 €HT
46 €HT (en option)

Objectifs

Dans ce cours, vous apprendrez à :

  • Comprendre le rôle des tests dans le processus de développement des logiciels, les enjeux de l'écriture de tests automatisés et le coût de la mise en production de code non testé automatiquement
  • Comprendre ce qu'est un test d'acceptance et comment découper une fonctionnalité en tests d'acceptance
  • maîtriser l'écriture de tests automatisés, unitaires et tests d'intégration ainsi que les différentes étapes du développement TDD : découpage d'un problème en tâches élémentaires, écriture de tests ciblés et recouvrant, cycle TDD
  • maîtriser les principes et patterns du "clean code" en programmation objet, les outils de frameworks de test, la syntaxe Gherkin pour l'écriture de tests d'acceptance, le framework Cucumber pour exécuter des tests d'acceptance
  • appliquer ces principes et patterns au développement de nouveau code (greenfield development) et au code existant (brownfield development)
plus d'infos

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Développeurs expérimentés

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Bonne maîtrise du langage Java et de ses API fondamentales
  • Une première expérience dans l'écriture de tests sur du code legacy est un avantage

Programme de la formation

Introduction à la pratique du développement dirigé par les tests, le cycle de développement TDD

  • Exemple du Kata FizzBuzz
  • Développement du Kata
  • Bilan : les étapes de la pratique du TDD

Introduction des principes du Clean Code et des principes SOLID

Pratiques de l'eXtreme Programming

  • Pratiques des Katas
  • Pratiques des Coding Dojo
  • Pratiques du Pair Programming

Le principe Open / Closed : application au pattern Strategy

  • Exemple du Kata RPN Calculator
  • Développement du Kata
  • Bilan : le pattern Strategy et son implémentation

Utilisation de Gherkin / Cucumber pour l'écriture de tests

  • Écriture de tests en Gherkin : méthodes, organisation, syntaxe
  • Écriture de classes Cucumber pour l'exécution de ces tests
  • Fonctionnalités avancées : tests paramétrés, tables de données, tags
  • Intégration avec Maven, génération de rapports de tests

Mise en œuvre sur un kata complexe : Mars Rover

  • Écriture des tests avec Cucumber
  • Résolution du kata
  • Conclusion

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Mis à jour le 26/03/2024