Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
> > > SketchUp - de A à Z (SKPC1 + SKPC2)

SketchUp - de A à Z (SKPC1 + SKPC2)

sketchup

Objectifs

  • dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketchup
  • les outils pour dessiner et modifier des objets
  • gérer des modèles type
  • effectuer des opérations booléennes
  • créer des composants
  • annoter un dessin
  • créer des calques et des plans de section.

Public

  • Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme)
  • Design industriel (mobilier, Objet)
  • Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand)
  • Paysagiste...

Prérequis

  • Avoir des connaissances de l’environnement Windows et MacOs.

Programme de la formation

PRESENTATION

  • Que peut-on faire avec Sketchup ?
  • Différences entre la version pro et la version gratuite
  • Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

DECOUVRIR ET  PERSONNALISER L’INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE

  • Affichage des barres d’outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle. Gérer les sauvegardes

LES OUTILS D’AIDE AU DESSIN

  • Accrochages objets / Axes : XYZ
  • Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
  • Masquer : des objets qui vous gênent
  • Mesurer : des longueurs ou des rayons
  • Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

GERER VOTRE AFFICHAGE

  • Orbite : Tourner autour de votre dessin
  • Panoramique : Déplacer votre feuille
  • Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
  • Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
  • Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

LES OUTILS POUR DESSINER

  • Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
  • Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
  • Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d’arcs tangents
  • Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
  • Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne

LES OUTILS DE MODIFICATIONS

  • Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
  • Décaler : une polyligne
  • Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
  • Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
  • Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
  • Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
  • Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
  • Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
  • Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion,
  • Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

ORGANISATION STRUCTURELLE D’UN MODELE COMPLEXE

  • Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
  • Création de Groupes et de Composants

LES OPERATIONS BOOLEENNES AVEC DES SOLIDES :

  • Version gratuite et jusqu’à la version Pro 7 : Intersection des faces
  • Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser

ANNOTER VOTRE DESSIN

  • Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon
  • Texte 2D : Pour afficher les surfaces, Pour saisir des commentaires / Texte 3D : Texte en 3D faisant partie de votre dessin

LES COMPOSANTS

  • Pourquoi utiliser des composants
  • Manipulation : Créer / Modifier / Verrouiller / Masquer / Eclater un composant dans votre modèle
  • Options modification du composant : Masquer le reste du modèle /Masquer les composants identiques
  • Enregistrer vos composants dans les favoris :
  • Comment vérifier vos composants avant de les insérer dans votre bibliothèque. Créer une bibliothèque
  • Insérer un composant qui se trouve dans : votre modèle, dans votre bibliothèque, sur internet
  • Remplacer un composant par un autre.
  • Utiliser un composant dynamique

LES CALQUES

  • Quoi mettre dans vos calques : Dans le calque zéro, dans les autres calques
  • Créer un calque. Changer la couleur d’un calque / Insérer un objet dans un calque

LES PLANS DE SECTION

  • Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes
  • Changer la couleur des bordures de section

METHODE DE TRAVAIL POUR TRAVAILLER AVEC UN MODELE COMPLEXE :

  • Groupes, Composants et Calques.
  • Travailler avec la fenêtre Structure.
  • Comprendre la différence entre les groupes, les composants et les calques afin de bien les utiliser.

DIVERS

  • Gérer vos modèles ou gabarits : Bien préparer vos modèles / Créer un modèle / Choisir votre modèle par défaut
  • Transférer vos raccourcis d’un poste a un autre : Importation / Exportation
  • Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller

DONNER DU VOLUME A VOS TERRAINS avec les outils Bac à sable

  • A partir de zéro / Modeler votre terrain / Créer un terrain à partir des contours / Retourner l’arête
  • Projeter une surface sur votre terrain / Tamponner votre terrain / Ajouter des détails / Modéliser un talus
  • Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain

L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE MODELE

  • Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et l’heure
  • Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de votre projet, afin de mieux faire ressortir votre projet
  • Afficher ou pas les ombres / Choisir un style d’affichage

LES TEXTURES

  • Informations sur les textures / Problème de sens de la texture
  • Importer une texture à partir d’une image
  • Mettre à l’échelle une texture
  • Appliquer une texture sur un élément courbe
  • Projeter une texture
  • Positionner correctement une texture sur une face
  • Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
  • Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
  • Les punaises dans les textures
  • Texturer à partir de photos
  • Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin

RECUPERER ET AMELIORER UNE TEXTURE

  • Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
  • Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.
  • Uniformiser votre texture

GERER VOS BIBLIOTHEQUES DE TEXTURES

  • Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp

GAGNER DE LA VITESSE D’AFFICHAGE

DECOUVERTE D’ARTLANTIS

  • Utilisation et modification
  • Création de composants dynamiques modifiables
  • Mise en place des lumières naturelles et artificielles
  • Appliquer des matières et textures
  • Positionner des objets
  • Lancement du rendu

IMPRIMER AVEC LAYOUT

  • Configuration du document
  • Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
  • Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d’une page à l’autre
  • Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
  • Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
  • Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
  • Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
  • Insérer une image de ciel derrière le modèle
  • Dessiner un cartouche

IMPORTATION

  • Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D
  • Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l’échelle, le corriger, Le faire pivoter
  • Autocad :
  • Préparer le fichier Autocad.
  • Plan en arrière-plan.
  • Utiliser les façades pour dessiner en 3D
  • Remplacer des blocs Autocad, par des composants Sketchup
  • Importer un fichier DXF
  • Importer une image JPG

MODELISER UN BATIMENT D’APRES UNE PHOTO

EXPORTATION

  • 2D Permet d’enregistrer le dessin dans un fichier image
  • 3DFormat Autocad, Format Artlantis…

LES SCENES

  • Qu’est-ce que mémorise une scène
  • Créer, Nommer, Supprimer

LES ANIMATIONS

  • Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle
  • Animation avec les scènes
  • Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
  • Animation avec des plans de section
  • Exporter une animation

CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE

CREER DES PDF AVEC LAYOUT

EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL