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aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
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SketchUp - Initiation

sketchup

Objectifs

  • Dessiner  des plans en 2D et des objets en 3D avec les fonctions de bases de Sketchup : les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types (gabarit).

Public

  • Architecture (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme)
  • Design industriel (mobilier, Objet)
  • Décorateur (Scénographe, Evènementiel, Stand)
  • Paysagiste

Prérequis

  • Avoir des connaissances de l’environnement Windows et MacOs.

Programme de la formation

PRESENTATION

  • Que peut-on faire avec Sketchup ?
  • Différences entre la version pro et la version gratuite
  • Présentation des logiciels complémentaires à Sketchup : Layout, Artlantis, plugins…

DECOUVRIR ET  PERSONNALISER L’INTERFACE SKETCHUP SUR SON POSTE

  • Affichage des barres d’outils et des fenêtres / Raccourcis clavier /Ouvrir un modèle. Gérer les sauvegardes

LES OUTILS D’AIDE AU DESSIN :

  • Accrochages objets / Axes : XYZ
  • Guides : Positionner des guides dans le sens des axes ou avec un certain angle. Afficher, masquer, supprimer les guides
  • Masquer : des objets qui vous gênent
  • Mesurer : des longueurs ou des rayons
  • Sélection souris : Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A

GERER VOTRE AFFICHAGE

  • Orbite : Tourner autour de votre dessin
  • Panoramique : Déplacer votre feuille
  • Zooms : Précédent, Suivant, Fenêtre, Etendu
  • Vues standards : Dessus, Dessous, Droite, Gauche, Face, Derrière, Iso
  • Caméra : Projection parallèle, Perspective, Perspective à 2 points

LES OUTILS POUR DESSINER :

  • Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle
  • Modifier le nombre de segments ou le rayon d’un cercle, d’un arc ou d’un polygone
  • Dessiner un arc tangent à 2 droites, Dessiner une séquence d’arcs tangents
  • Convertir un arc en polygone, convertir en plusieurs segments
  • Diviser une ligne en segments égaux, Décaler une ligne, Décaler une polyligne

LES OUTILS DE MODIFICATIONS

  • Copier : Coller sur place, Copier un certain nombre de fois un objet avec le même intervalle, Décaler une ligne
  • Décaler : une polyligne
  • Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d’utiliser contrainte sur un axe)
  • Diviser : en un certain nombre de segments une ligne, un arc, un cercle ou un polygone
  • Eclater : Il est possible d’éclater un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée
  • Faire pivoter : Faire pivoter un objet en prenant comme référence un autre objet, Faire du pliage, Réseau polaire
  • Inverser les faces : Bien préparer son modèle en prévision du rendu final
  • Mettre à l’échelle : Redimensionner un objet, Déformer un objet, Faire un miroir
  • Pousser/Tirer : Créer des volumes, Percer un objet, Répéter plusieurs fois la même extrusion,
  • Suivez-moi : Suivre un chemin entièrement ou partiellement, (tube, corniche, verre…)

ORGANISATION STRUCTURELLE D’UN MODELE COMPLEXE

  • Bien structurer votre modèle pour faciliter la création et l’affichage
  • Création de Groupes et de Composants