Piloter un projet sous-traité
Comprendre et anticiper les risques spécifiques aux projets sous-traités
Sous-traiter un projet informatique présente un certain nombre d'avantages : réduction des coûts de réalisation, flexibilité, opportunité de mettre au service du projet des expertises dont on ne dispose pas en interne... Pour autant, externaliser un projet n'est pas sans risque (défaillance du prestataire, différences d'interprétation du cahier des charges, turn-over chez le sous-traitant, qualité des développements...) et l'expérience peut tourner rapidement au fiasco. Ce programme a pour objectif de fournir l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires au pilotage d'un projet externalisé. De la définition du périmètre de la sous-traitance au recettage des livrables en passant par l'élaboration du contrat et le suivi à proprement dit du projet, tous les aspects relatifs au pilotage d'un projet sous-traité sont abordés.
Objectifs
- Connaître les risques liés à la sous-traitance de projets informatiques
- Maîtriser les bonnes pratiques indispensables pour la réussite de projets sous-traités
- préparer l'organisation à l'externalisation de certains projets
- contractualiser une relation de sous-traitance
- piloter des équipes mixtes : internes et externes à l'entreprise
Public
- Dirigeants d’entreprises pour comprendre les mécanismes de l’externalisation
- Managers d’équipes informatiques pour obtenir un fonctionnement efficace avec un prestataire externe
- Chefs de projets responsables de projets externalisés
- Toute personne intéressée par la gestion des projets externalisés
Prérequis
- Avoir déjà participé à un projet
- Être sensibilisé aux problématiques du management d'équipes projets
Méthode pédagogique
Une formation pratique : l'alternance entre les phases théoriques et les phases de mise en pratique garantit un ancrage immédiat des acquis. Une étude de cas permet au participant d'appréhender concrètement les différents aspects du pilotage d'un projet sous-traité. Un kit d'outils est remis à chaque participant. Des clés pour réaliser plus vite et moins cher.
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.