Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
Accueil > Domaines > Ergonomie > Innover avec le Design Thinking

Innover avec le Design Thinking

Mettre le client au coeur de l'innovation

Le design thinking est une démarche d'innovation d'origine californienne qui consiste à s'inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines. C'est une approche où tout est concentré vers l'action, la mise en oeuvre opérationnelle et le test des idées, dans le but d'apporter la meilleure valeur possible à des utilisateurs. La démarche de design thinking repose sur 3 piliers : l'empathie pour mettre le client au coeur de l'innovation, détecter ses motivations profondes et anticiper ses besoins ; la créativité pour rechercher des idées originales satisfaisant réellement les besoins du client ; le prototypage pour accélérer la courbe d'apprentissage, confronter le client rapidement aux solutions proposées et réduire les risques.

Objectifs

  • Être capable de mettre en oeuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes

Public

  • Toute personne en charge d'un projet d'innovation

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

État d'esprit et principes de la démarche

  • Comprendre le changement de paradigme du design thinking
  • Situer le design thinking parmi les autres approches d'innovation (lean startup, agilité)
  • Découvrir la démarche du design thinking en 6 étapes

Faire preuve d'empathie

  • Réaliser de l'empathie client à l'aide de 4 outils : le personna, le parcours client, le questionnement QCP et la carte d'empathie

Définir le besoin

  • Pratiquer 3 outils de définition du besoin : saturer et grouper, l'angle d'attaque, la question paradoxale
  • Définir le défi à résoudre pour satisfaire les besoins du client

Imaginer

  • Animer une séance de créativité
  • Pratiquer 4 outils de créativité : l'échauffement, le brainstorming, le looping créatif, le tri et la sélection des idées

Prototyper et tester la solution

  • Réaliser un prototype de la solution
  • Construire le pitch de son innovation
  • Construire un protocole de test
  • Mettre le client au coeur de la démarche de test à l'aide de 2 outils : les 3 verbes d'appréciation, la grille de synthèse des avis

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.