Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Gestion agile de projets avec SCRUM

Donnez de l'Agilité à vos développements informatiques

Informations générales

MGR742
2 jours (14h)
1 580 €HT
- Agile SCRUM Master

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier comment améliorer la productivité des équipes projets avec la méthode agile Scrum
  • Savoir appliquer la méthode Scrum dans le cadre de développements en équipe
  • Identifier les bonnes pratiques pour une mise en œuvre efficace de la méthode

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Équipes de développement, chefs de projet, directeurs de projet

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Avoir suivi la formation Gérer ses projets avec les méthodes agiles ou connaissances équivalentes

Programme de la formation

Méthode agile pour la gestion de projets, Scrum a été conçue pour améliorer la productivité dans les équipes auparavant pénalisées par des méthodologies plus lourdes. Issue d'une métaphore du Rugby, Scrum s'appuie sur des notions d'ingénierie concourante et sur la rupture méthodologique qualifiée d'itérative, incrémentale et adaptative.
Au terme de cette formation, les participants auront une vision pragmatique de la méthode agile Scrum et connaîtront les bonnes pratiques pour une mise en œuvre efficace de la méthode.

Introduction

  • Qu'est-ce que l'agilité ? les limites des méthodes traditionnelles
  • Les 4 Valeurs et 12 principes définissant l'Agilité
  • Quand utiliser l'Agilité ? les arguments de choix entre une approche agile et traditionnelle
  • Quelques mythes sur SCRUM
  • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
  • Les 3 piliers SCRUM : Transparence, Inspection et Adaptation
  • Tour d'horizon de SCRUM : une cartographie des éléments intégrés à SCRUM - Backlogs, sprint, meetings, incréments

Organisation

  • Équipe SCRUM : limitée à 3 rôles, Product Owner, Scrum Master et l'équipe de développement
  • Les autres parties prenantes : les liens entre clients, utilisateurs et l'équipe SCRUM
  • Product Owner : ses responsabilités, missions et compétences clés
  • Scrum Master : ses responsabilités, missions et compétences clés
  • Équipe de développements : ses responsabilités, missions et compétences clés

Les artéfacts

  • Incréments : l'évolution du produit, démontrable
  • Focus sur l'Incrément : Définition of Done, la définition d'un incrément terminé
  • Le Product Backlog : la liste des exigences
  • Les stories : la définition d'une exigence
  • Focus sur les stories : types, formalismes et caractéristiques et usage du TDD
  • Product BurnUp Chart : tableau de suivi de la valeur du projet
  • Product BurnDown Chart : tableau de suivi du reste à faire du projet
  • Sprint BurnDown Chart : tableau de suivi du reste à faire d'un Sprint
  • Focus : quand arrêter un projet agile ? ou un pilotage par la valeur

Les événements

  • Nature des évènements : sprints, planification de sprint, daily Scrum, revue et rétrospective
  • Sprint : la notion de Timebox issue d'XP, la mise en place d'un rythme de travail soutenable
  • Planifications : utilisation de l'outil visuel KANBAN
  • Daily SCRUM : débrief quotidien de l'équipe pour l'équipe
  • Revue de sprint : la démonstration et l'incitation aux feedbacks utilisateur
  • Rétrospective de sprint : bilan du sprint et la recherche d'axe d'amélioration Lean

Exercices de simulation d'expression des exigences (product owner et utilisateurs)

  • Rédiger des stories et épopées : les techniques d'expression agiles
  • Rédiger les critères d'acceptation et la règle des TDD
  • Prioriser les stories par le Priority Poker : définir les Business Values
  • Les techniques de priorisation agiles

Exercices de simulation de la définition de la Road Map, (product owner et équipe de développement)

  • Poker Planning pour évaluer l'effort de réalisation des stories
  • Vélocité : la capacité de travail de l'équipe durant un sprint, la définition de la durée d'un sprint
  • Élaborer une Road Map en tenant compte des dépendances tout en restant agile : le cas des releases
  • Planification des Sprints : définir le contenu et objectifs des prochaines sprints

Exercices de simulation de planification d'un sprint (équipe de développement)

  • Le découpage en tâches : améliorer le suivi et définir le détail du travail à faire
  • Définir ou revoir le Définition of Done

Vie d'un Sprint

  • Scrum Meeting/Daily Scrum : les erreurs à éviter
  • KANBAN : le Work In Progress efficace, les erreurs à éviter
  • Product Backlog Grooming : la nécessité de revoir et nettoyer la backlog
  • Revue de sprint : les règles à suivre pour une démonstration efficace
  • Rétrospective de sprint : comment animer la recherche d'amélioration par les techniques Lean
plus d'infos

Méthode pédagogique

Une formation pratique : des mises en situation amènent les participants à mettre concrètement en oeuvre les différentes phases de Scrum. Le partage d'expériences de consultants spécialistes de la méthode Scrum et de sa mise en oeuvre.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Certification

Cette formation prépare au passage de la certification suivante.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Agile SCRUM Master

Le candidat recevra un voucher pour passer l'examen ASM (Agile SCRUM Master). Il permet de valider ses acquis et d'acquérir la certification SCRUM Master. Le certificat SCRUM Master a pour objectif principal de mesurer si le candidat est capable d'agir en tant que SCRUM Master au sein d'un projet Agile.

La formation préparant à l'examen permet de valider un total de 21 PDUs dans le cadre du renouvellement de leur certification PMI (Project Management Institute).

Aucune documentation n'est autorisée pendant le passage de l'examen.

  • Durée : 1h30
  • Format : QCM de 40 questions
  • Langue : français
  • Score minimum : 65% (26 bonnes réponses)

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023