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aux Technologies et métiers de L'informatique
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Gérer ses projets avec les méthodes agiles

Les bonnes pratiques de la gestion de projets

En mettant en avant la nécessité d’établir une parfaite communication entre les différents acteurs d’un projet et d’en gérer les exigences et risques tout au long de son cycle de vie, les méthodes Agiles s’avèrent plus pragmatiques et davantage porteuses de valeur que les méthodes traditionnelles. Les bénéfices concrets qu’elles apportent sur les champs de la maîtrise des délais, des coûts et de la production expliquent d’ailleurs leur succès croissant. A l’occasion de ces 2 jours, les participants découvriront les méthodes agiles et identifieront les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour piloter encore plus efficacement les projets.

Objectifs

  • Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes agiles (Scrum, eXtreme Programming…)

Public

  • Chef de projet, analystes, développeurs

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

Contexte et offre Agile

  • L’offre agile
  • Du cycle en spirale vers l’agilité
  • Pourquoi les méthodes agiles
  • Diffusion des méthodes agiles
  • Principes et pratiques de base

Les acteurs d'un projet Agile

  • L’équipe agile, rôle et responsabilité
  • Le client, rôle et responsabilité
  • Le coach, rôle et responsabilité
  • L’équipe de développement, rôle et responsabilités

Les exigences : formalisation et priorisation

  • Le carnet de production ou backlog de produit
  • Caractéristiques d’une story
  • Priorisation et actualisation des story
  • Description d’une story
  • Les conditions de satisfaction
  • Planification par vague, décomposition d’une exigence (thème, feature, epic, story)
  • Le modèle Kano

Le processus Agile : planification, organisation et suivi

  • Comment décrire les fonctions attendues de
  • Processus générique agile
  • Itération de release et interne ou sprint
  • Faisabilité
  • Initialisation : estimation du backlog, construction de la roadmap
  • Planification de release
  • Objectifs, acteurs
  • Séance de planification, construction du plan de release
  • Estimation des story, le planning poker
  • Les itérations internes ou sprints
  • Objectifs, acteurs
  • Séance de planification : construction du plan de sprint, vélocité, construction du Kanban
  • Découpage des story en tâches
  • Réunion quotidienne : n’attendons pas pour réagir
  • Revue
  • Rétrospective : l’amélioration continue
  • Clôture du projet
  • Le suivi de projet

Méthode Agile : les particularités

  • SCRUM, eXtreme Programming, KANBAN, Lean Software Management

Le management d'une équipe Agile

  • Leadership adaptatif
  • Leadership au service de l’équipe
  • Agiles games et communication adaptée

L’ingénierie Agile

  • Programmation (Développement développé par les tests, remaniement, …)
  • Collaboration (programmation en binôme, responsabilité collective du code, …)

Mise en œuvre des méthodes Agiles

  • Les outils
  • La spécialisation agile
  • La sous-traitance

Agile et les risques

Les critères d'éligibilité à l'agilité

Les + de cette formation

Un jeu de rôle pour faciliter la compréhension des concepts. Des intervenants qui ont participé à des projets agiles. Cette formation vous permet d'obtenir 14 points PDU. Jeu de rôle en équipe agile : décrire des scénarios par des user stories, réaliser l’itération 0 : identifier les features, estimer la taille des stories : planning poker, construire un plan de release, élaborer un backlog de sprint, rôles et responsabilités agiles.