Formation Gérer une cyber-crise - Les fondamentaux
Quand une attaque cyber devient virale, voire vitale, pour un organisme
Informations générales
Objectifs
Après ce cours, vous serez capable de :
- Présenter l'environnement des cybermenaces
- Rappeler les bases de la gestion d'une crise et de la continuité d'activité
- Réaliser le lien entre la gestion d'une cyberattaque et la gestion de crise
- Anticiper la cybercrise par la mise en oeuvre d'un dispositif efficace
- Prendre de la hauteur et se positionner comme gestionnaire d'une crise cyber
- Donner les clés de la gestion d'une cybercrise, de l'alerte, en passant par la gestion des incidents et des problèmes, jusqu'au bilan
- Permettre de se mettre en situation, grâce à un exercice de gestion d'une cybercrise et à de nombreux échanges pendant la formation
Public
Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :
- Responsable du Plan de Continuité Informatique et de la gestion des crises du SI Responsable de la Sécurité du Système d’Information (RSSI) Manager d’équipe en charge de gérer une cybercrise Gestionnaires d’incidents et de problèmes Responsable du Plan de Continuité d’Activité (RPCA) et de la gestion de crise Dirigeant d’un organisme, membres ou non de la cellule de crise Directeur des risques Directeur et manager ayant à gérer des crises, y compris cyber
Prérequis
Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :
- Avoir des bases en gestion de crise et souhaiter se mettre à niveau pour gérer une cybercrise.
Méthode pédagogique
Les clés pour se préparer et gérer efficacement une cyber-crise.
Les retours d'expériences de l'intervenant permettent de mieux appréhender les diverses dimensions d'une gestion de cyber-crise.
La formation propose une approche largement inspirée de cas réels.
L'étendue du sujet permet de faire le lien entre des systèmes de management de l'organisme (SMCA, SMSI, …).
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.
Mis à jour le 03/12/2025
