Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Ergonomie et UX design d'interfaces graphiques pour appareils tactiles

Les bonnes pratiques pour concevoir une application web compatible avec les mobiles

Informations générales

APP291
3 jours (21h)
2 095 €HT

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences ergonomiques particulières d'une application Web adaptée à la navigation, notamment sur les appareils mobiles
  • Disposer d'une méthodologie de conception d'IHM Web et mobile
  • Identifier et mettre en œuvre les bonnes pratiques pour la conception d'interfaces
  • Identifier les meilleures pratiques pour réaliser des maquettes et conduire le cycle de maquettage d'une application Web compatible avec les mobiles

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Développeurs
  • Chargés de développement d'applications informatiques
  • Chefs de projet fonctionnels
  • Toute personne en charge de la définition d'une interface graphique

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Connaissance du monde Web et de l'utilisation des supports mobiles

Programme de la formation

Si le marché des ventes de PC s'essouffle, celui des tablettes et smartphones continue d'afficher de bonnes performances. C'est dire l'engouement du grand public pour ces appareils. Face à ce phénomène, les entreprises "commerciales" se doivent de réagir et de proposer, comme il y a quelques années sur Internet, des applications (Apps) ou des sites web adaptés à ces appareils. Mais la diversité des tailles d'écrans comme la nécessité de proposer une navigation "tactile" très intuitive impose une sérieuse réflexion quant au design et à l'ergonomie de ce type d'interfaces. A l'issue de cette formation, les participants disposeront des connaissances et compétences qui leur permettront de réaliser des applications web ou des sites web conviviaux pour tous les utilisateurs (web et mobiles).

Introduction à l'ergonomie mobile

  • Présentation de l'ergonomique logicielle : ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Les 4 éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
  • Les différents niveaux de mobilité et les nouvelles situations d'usages associés
  • Des capacités propres : capteurs, possibilité d'interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • L'interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d'interactions
  • Les questions à se poser avant de faire une application mobile et les pièges à éviter

Conception d'une IHM tactile

  • Stratégie de conception : application web mobile, native ou hybride, aspects multi plates-formes
  • Les composants graphiques d'une application native Android
  • L'importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d'un outil de maquettage
  • Conduite d'un cycle de maquettage pour une application mobile

Aspects propres à la conception des IHMs mobiles

  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d'une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d'une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first

Conclusion

    plus d'infos

    Méthode pédagogique

    Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

    Méthode d'évaluation

    Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

    Suivre cette formation à distance

    • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
    • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
    • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
    • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
    • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
    • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
    • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
    • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
    • Horaires identiques au présentiel.

    Mis à jour le 08/11/2023