Chef de projet informatique
Maîtrise d'oeuvre : conduire, évaluer, organiser et suivre
Issu de la DSI ou des métiers, le Chef de projet informatique a pour mission d'organiser et de conduire les différentes phases des projets qui lui sont confiés. Garant et responsable de la réussite des projets, il doit, dans le respect de délais et de budgets définis, conduire l'ensemble des actions menant à la mise en oeuvre d'une solution répondant à un cahier des charges qu'il a souvent lui-même élaboré. En charge de l'animation de l'équipe projet, il est également en lien avec le management de l'entreprise et dans de nombreux cas, avec ses clients. Pour mener à bien sa mission, il doit maîtriser le management, la gestion, la technique, la négociation et disposer d'une bonne connaissance des méthodes de planification et de suivi de projet. Il doit être rigoureux, organisé, parfois souple, souvent exigent et doté de réelles capacités relationnelles.
Objectifs
- Appréhender les différentes dimensions de la fonction de Chef de projet et les enjeux d'une collaboration efficace avec la maîtrise d'ouvrage
- planifier et suivre des projets informatiques
- anticiper l'évolution d'un projet et gérer ses éventuelles dérives
- utiliser MS Project pour gérer efficacement ses projets
Public
- Futurs chefs de projet informatique ou chefs de projet en fonction souhaitant valider leur pratique
- Analystes/concepteurs et assistants au maître d'oeuvre assurant des tâches de coordination ou d'encadrement de projet
Prérequis
- Aucun
Méthode pédagogique
Une pédagogie fondée sur une alternance entre apports méthodologiques, apports pratiques, exercices en petits groupes de travail, travaux pratiques avec exemples sur micro (travail sur MS-Project), simulations de situations et jeux de rôle. La mise à disposition d'une méthodologie et d'une "boîte à outils" directement utilisable en entreprise. Un riche partage d'expériences entre les participants et l'animateur qui s'appuiera sur des exemples de missions en entreprise. Les contenus digitaux mis à disposition des participants avant et après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.