Systèmes d'information décisionnels - Concepts et architectures
Mise en oeuvre d'un projet décisionnel
Avec la généralisation des bases de données relationnelles il y a quelques années, puis, plus récemment, des progiciels intégrés et des ERP, les entreprises disposent d'une quantité d'information non négligeable. Pour assurer un pilotage efficace de l'entreprise, ces données essentielles doivent être analysées avec soin. C'est tout l'enjeu de l'informatique décisionnelle qui doit agréger des données provenant de différentes sources pour restituer un résultat synthétique. Ce séminaire permettra aux participants de découvrir les clés de la mise en place d'un système d'information décisionnel.
Objectifs
- Mesurer les enjeux et impacts d'un projet décisionnel
- Savoir concevoir et modéliser un entrepôt de données
- Découvrir le rôle des différents outils de l'informatique décisionnelle
- Connaître les pièges à éviter lors de la mise en oeuvre
Public
- Managers techniques ou fonctionnels impliqués dans la mise en place de projets décisionnels
- Consultants maîtrise d'oeuvre ou maîtrise d'ouvrage
- Responsables techniques
Prérequis
- Bonne connaissance transversale des systèmes d'information modernes : compréhension des systèmes de production (ERP), sensibilisation aux flux de données au sein d'une organisation, connaissance minimaliste des bases de données
- Notions basiques de gestion de projet
Méthode pédagogique
Les aspects théoriques abordés sont complétés par des manipulations. Cette approche pédagogique permet, au-delà de la découverte des grands principes des systèmes d'information décisionnels, d'appréhender les aspects relatifs à leur mise en oeuvre.