Software Defined Network - La synthèse
Evaluer les principaux atouts et apports du SDN
L'extension des architectures au-delà des murs des entreprises impose une certaine agilité dans la gestion des infrastructures et des services réseaux. Les tâches des équipes en charge de la gestion des solutions de transports de données (équipements réseaux) suivent naturellement cette extension et, par voie de fait, se complexifient. C'est pour remédier à cela que le Software Defined Network (SDN), la quatrième étape de la virtualisation des infrastructures après celles des OS, des serveurs et du stockage, a été imaginé. Véritable couche intermédiaire entre les éléments physiques des réseaux et les applications et services, il permet de synchroniser différents réseaux physiques pour présenter une gestion de services réseaux virtuels homogénéisée et simplifiée. En suivant ce séminaire, les participants aborderont l'évolution des modèles IT pour en déduire naturellement les besoins d'adaptations qui s'imposent et enfin positionner le SDN comme facilitateur d'acheminements de données sur une étendue de réseaux hétérogènes.
Objectifs
- Recenser les évolutions IT et définir les besoins d'évolutions
- Connaître les richesses fonctionnelles et les bénéfices applicatifs du SDN
- Disposer d'une vision précise sur l'étendue des différents réseaux pris en charge par le SDN
- Évaluer les possibilités et le potentiel de virtualisation des réseaux
Public
- Directeur informatique
- Responsable d'exploitation, d'applications
- Administrateur système, réseau
- Chef de projet
Prérequis
- Connaissances de base des réseaux
Méthode pédagogique
Une synthèse complète sur le SDN : historique, principes, architectures, solutions, équipementiers, acteurs… Toutes les dimensions du SDN sont abordées Un programme largement enrichi de retours terrain de la part d'un consultant expérimenté
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.