Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique
sketchup

SketchUp - Avancé (SKP32 + SKP43)


Ce cursus métier est composé de plusieurs formations distinctes

Informations générales

SKPC2
5 jours (35h)
1 900 €HT
100 €HT (en option)

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • dessiner et structurer des objets complexes en 3D
  • travailler les rendus avec les textures
  • utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains
  • gérer la bibliothèque de texture
  • présenter et imprimer des projets avec Layout
  • créer des animations grâce aux scènes
  • importer et exporter vers d’autres logiciels

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Ce cours s'adresse aux responsables, techniciens, dessinateurs, concepteurs de dessins en bureaux d'études, décorateurs, scénographes...

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Connaître les fonctions avancées de Sketchup : les outils pour dessiner et modifier des objets, les opérations booléennes, créer des composants, annoter un dessin, créer des calques et des plans de section.

Programme de la formation

DONNER DU VOLUME A VOS TERRAINS avec les outils Bac à sable

  • A partir de zéro / Modeler votre terrain / Créer un terrain à partir des contours / Retourner l’arête
  • Projeter une surface sur votre terrain / Tamponner votre terrain / Ajouter des détails / Modéliser un talus
  • Placer des arbres et des arbustes sur votre terrain

L’ENVIRONNEMENT DE VOTRE MODELE

  • Positionner son modèle sur la terre, choisir le jour et l’heure
  • Mettre dans le brouillard les bâtiments autours de votre projet, afin de mieux faire ressortir votre projet
  • Afficher ou pas les ombres / Choisir un style d’affichage

LES TEXTURES

  • Informations sur les textures / Problème de sens de la texture
  • Importer une texture à partir d’une image
  • Mettre à l’échelle une texture
  • Appliquer une texture sur un élément courbe
  • Projeter une texture
  • Positionner correctement une texture sur une face
  • Déplacer une texture sur toutes les parois où celle-ci est appliquée
  • Position, rotation, mise à l’échelle et déformation : maitriser les textures
  • Les punaises dans les textures
  • Texturer à partir de photos
  • Texturer un linteau en arc de cercle avec un plugin

RECUPERER ET AMELIORER UNE TEXTURE

  • Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
  • Travailler votre texture avec Photoshop : Réduire la taille de votre texture.
  • Uniformiser votre texture

GERER VOS BIBLIOTHEQUES DE TEXTURES

  • Rajouter une texture dans la palette par défaut de SketchUp

GAGNER DE LA VITESSE D’AFFICHAGE

DECOUVERTE D’ARTLANTIS

  • Utilisation et modification
  • Création de composants dynamiques modifiables
  • Mise en place des lumières naturelles et artificielles
  • Appliquer des matières et textures
  • Positionner des objets
  • Lancement du rendu

IMPRIMER AVEC LAYOUT

  • Configuration du document
  • Les références externes : Visualiser, Insérer, Actualiser, Relier, Supprimer, Rompre, Purger
  • Les pages : Nouvelle, Renommer, Dupliquer, Déplacer, Copier un élément d’une page à l’autre
  • Les fenêtres : Insérer, Changer de scène, Forme personnalisée, Déformer, Premier plan ou arrière-plan
  • Les calques : Créer, Ordre, Mettre un logo sur toutes les pages
  • Dessiner dans Layout : Ligne, Main levée, Arc, Diviser, rectangle, Courbe, Cercle, Polygone, Fusionner les éléments
  • Annotations : Cotations, Textes, Etiquettes
  • Insérer une image de ciel derrière le modèle
  • Dessiner un cartouche

IMPORTATION

  • Plan récupérer sur Google Earth : En 2D ou en 3D
  • Plan scanné en arrière-plan : Le mettre à l’échelle, le corriger, Le faire pivoter
  • Autocad :
  • Préparer le fichier Autocad.
  • Plan en arrière-plan.
  • Utiliser les façades pour dessiner en 3D
  • Remplacer des blocs Autocad, par des composants Sketchup
  • Importer un fichier DXF
  • Importer une image JPG

MODELISER UN BATIMENT D’APRES UNE PHOTO

EXPORTATION

  • 2D Permet d’enregistrer le dessin dans un fichier image
  • 3DFormat Autocad, Format Artlantis…

LES SCENES

  • Qu’est-ce que mémorise une scène
  • Créer, Nommer, Supprimer

LES ANIMATIONS

  • Régler les transitions entre les scènes et les délais entre les scènes. Animation en boucle
  • Animation avec les scènes
  • Animation suivre un chemin grâce au plugin : courbe de Bézier Spline
  • Animation avec des plans de section
  • Exporter une animation

CREER UN COMPOSANT DYNAMIQUE

CREER DES PDF AVEC LAYOUT

EXPORTER LE NOMBRE DE COMPOSANTS CONTENUS DANS VOTRE MODELE VERS EXCEL

plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 12/12/2023