Scripting sous Unix/Linux
Disposer d'une boîte à outils complète et multi-usages
Dans les environnements Windows, les administrateurs et les développeurs d'applications système disposent enfin d'un outil de scripting puissant et pratique, le PowerShell. Le pendant de cet outil existe depuis de nombreuses années sous le nom de Shell dans le monde Unix/Linux. Pour autant, et en dépit des qualités reconnues du Shell, des besoins plus spécifiques ou plus complexes ont donné naissance à des outils plus puissants tels que AWK, Perl, Python ou encore Ruby. Chacun de ces outils présentant ses propres caractéristique, ses forces, ses faiblesses et répondant à des contextes d'utilisation précis. A l'issue de cette formation, les participants auront acquis un premier niveau de maîtrise de ces différents outils et seront à même, pour chacun de leur besoin, d'identifier l'outil le plus adapté.
Objectifs
- Connaître les caractéristiques des principaux outils de scripting Unix/Linux
- lire des scripts Unix/Linux écrits en Shell, Perl, Python Ruby ou AWK
- écrire des scripts simples d'exploitation Unix/Linux
- choisir l'outil le plus adapté pour résoudre un problème particulier
Public
- Administrateurs système Unix/Linux
- Développeurs en environnement Unix/Linux
Prérequis
- Connaitre les commandes de base d'un système Unix/Linux
Méthode pédagogique
Une approche pédagogique complète : les différents langages de script sont successivement étudiés, illustrés puis pratiqués à partir d'exercices à difficulté progressive. Les meilleures pratiques pour tirer parti de la puissance des scripts. Une approche permettant d'identifier, pour différents types de problématiques, le langage de script le plus adapté.
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.