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Accueil > éditeurs > Microsoft > Développement > Visual Studio > Programmation C# avec .NET 5

Programmation C# avec .NET 5

Découvrir et maîtriser la syntaxe du langage pour développer des applications .Net

visual-studio

Créé par Microsoft pour que la plate-forme Microsoft .NET soit dotée d'un langage permettant d'utiliser toutes ses capacités, le C# est un langage de programmation orienté objet (proche du Java) aujourd'hui largement utilisé par les développeurs. Afin de maîtriser les concepts liés aux développements d'applications .NET, ceux-ci doivent aujourd'hui maîtriser les briques de la programmation objet afin de réaliser des applications plus modulaires par la mise en oeuvre de composants réutilisables. Cette formation apporte précisément aux programmeurs les bases du C# (syntaxe et concepts objets) ainsi qu'une introduction au développement avec .NET 5, dernière version du framework .NET Core, multi plate-forme initié par Microsoft.

Objectifs

  • Disposer d'une parfaite connaissance de la syntaxe C#
  • Maîtriser la programmation orientée objet en C#
  • Comprendre comment utiliser au mieux les fonctionnalités offertes par .Net 5
  • Être à même de tester, débugger et optimiser ses applications

Public

  • Développeurs
  • Chargés de développement d’applications informatiques

Prérequis

  • Disposer d'une expérience d'un langage de programmation (C, C++, VB…)
  • Connaître les principes de la programmation orientée objet
  • Avoir déjà développé et livré une application

Programme de la formation

Introduction à C# et .Net

  • Introduction à .Net
  • Création de projets avec Visual Studio Code
  • Écrire une application C#
  • Documenter une application
  • Exécuter et déboguer des applications avec Visual Studio Code

Structure de programmation C#

  • Déclaration de variables et affectation de valeurs
  • Utilisation d'expressions et d'opérateurs
  • Création et utilisation des tableaux
  • Instructions de décision
  • Instructions d'itérations

Déclaration et appel de méthodes

  • Définir et appeler des méthodes
  • Passage de paramètres

Gestion d'exceptions

  • Gestion des exceptions
  • Soulever des exceptions

Lire et écrire dans des fichiers

  • Accéder au système de fichiers
  • Lecture et écriture dans des fichiers en utilisant les flux

Création de nouveaux types de données

  • Création et utilisation d'énumérations
  • Création et utilisation de classes
  • Création et utilisation de structures
  • Comparaison des types références et types valeurs

Encapsulation de données et de méthodes

  • Contrôler la visibilité des membres
  • Partager méthodes et données

Héritage de classes et implémentation d'interfaces

  • Utiliser l'héritage pour définir de nouveaux types références
  • Définir et implémenter des interfaces
  • Définir des classes abstraites

Gestion de la durée de vie des objets et contrôle des ressources

  • Introduction au Garbage Collection
  • Gestion des ressources

Encapsulation avancée

  • Création et utilisation des propriétés
  • Création et utilisation des indexeurs
  • Surcharge d'opérateurs

Découplage de méthodes et gestion d'évènements

  • Déclaration et utilisation de délégués
  • Utilisation des expressions Lambda
  • Gestion d'évènements

Utilisation des collections et construction de types génériques

  • Utilisation des collections
  • Création et utilisation des types génériques
  • Définir des interfaces génériques et comprendre la variance
  • Utilisation de méthodes génériques et des délégués

Programmation asynchrone et personnalisation du code

  • Programmation asynchrone
  • Création d'une classe de collection personnalisée
  • Enregistrements
  • Simplification du code

Utilisation de LINQ pour interroger des données

  • Utilisation des méthodes d'extension LINQ et des opérateurs de requête
  • Construction de requêtes et d'expressions LINQ dynamiques

Développement dirigé par les Tests

  • La place des tests dans le développement
  • Modèles de conception d'application : MVC, MVVM
  • Tests Unitaires

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.