Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Pratiquer le Design Thinking comme levier d'innovation

laboratoire de créativité

Informations générales

DSH
2 jours (14h)
1 480 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Mettre l'utilisateur au cœur de sa stratégie et trouver des relais de croissance par l'innovation
  • Imaginer des services et/ou produits innovants de manière simple et opérationnelle
  • Maîtriser les étapes clés de la méthode Design Thinking
  • Appréhender les bases du Design d'expérience et du storytelling
  • Coordonner le Design Thinking avec d'autres approches d'innovation

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • chefs de produit,
  • chefs de projets,
  • responsables innovation,
  • dirigeants,
  • responsables marketing et communication
  • ou toutes les personnes souhaitant s'initier à l'innovation et la créativité.

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

Le Design Thinking est une méthode d'innovation collaborative et ouverte sur l'extérieur. Sa pratique permet la résolution de problèmes et la production d'idées. Ce laboratoire vous plongera dans son expérimentation et vous apportera les outils nécessaires pour le développement de produits et de services innovants.

Comprendre les principes de la méthode Design Thinking

  • Définir le processus Design Thinking.
  • Comprendre l'utilisateur et concevoir une expérience.
  • Créer son écosystème.
  • Instaurer une culture d'exploration.
  • Construire son équipe multidisciplinaire et son organisation.
  • Relever le challenge et explorer le sujet.
  • Travaux pratiques : Créer son écosystème. Soulever la problématique pour le lancement de son produit : fil rouge lors du laboratoire de créativité.

Insuffler l'inspiration

  • Se mettre à la place de son futur utilisateur.
  • Comprendre le système et le marché et savoir l'investiguer.
  • Mettre en jeu une réelle empathie envers ses utilisateurs.
  • Approfondir l'expérience terrain avec des outils.
  • Synthétiser sa recherche : "Persona" et "Customer Journey Map".
  • Trouver le "défi à relever" grâce aux points de friction.
  • Exercice  : Construire sa boîte à outils et s'exercer à inspirer.

Pratiquer l'idéation

  • Maîtriser les règles du brainstorming.
  • Générer de nouvelles idées.
  • Créer un mur d'inspiration.
  • Dessiner ses idées.
  • Imaginer de nouveaux concepts.
  • Réaliser un prototype rapide et peu coûteux des solutions désirables.
  • Synthétiser les retours des utilisateurs vers des solutions faisables et viables.
  • Suivre un processus itératif.
  • Travaux pratiques : Expérimentation de techniques de recherche d'idées. Immersion avec réalisation pratique d'une version.

Faciliter l'implémentation

  • Présenter avec le storytelling : du cahier des charges fonctionnel au prototype industriel.
  • Appréhender le prototype industriel comme outil de communication.
  • Impliquer toutes les entités : du prototype industriel à la production industrielle.
  • Exploiter les retours utilisateurs. Adopter une démarche d'amélioration.
  • Définir des volumes de production.
  • Satisfaire aux normes et protéger son innovation.
  • Aider les équipes de vente à la diffusion d'une innovation.
  • Mise en situation : Mise en place d'un projet d'implémentation. Présentation des idées avec une méthode innovante (storytelling).
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023