PostgreSQL - Mise en oeuvre et administration
Créer, configurer et maintenir des bases de données
SGBD de référence dans le monde libre, PostgreSQL offre une richesse fonctionnelle lui permettant de rivaliser avec des produits tels qu'Oracle ou DB2. En toute logique, ce système s'implante peu à peu dans les entreprises où il est notamment utilisé pour stocker des données sensibles ou critiques. Les personnels qui s'en voient confier la gestion doivent donc disposer d'une solide connaissance de l'outil afin d'en maîtriser les multiples fonctionnalités. A l'issue de la formation, les participants seront capables d'administrer et d'optimiser efficacement des serveurs et des bases de données PostgreSQL.
Objectifs
- Comprendre le fonctionnement et savoir installer PostgreSQL
- Être capable de créer une base de données PostgreSQL et réaliser les principales opérations d'administration de base
- Savoir interroger une base de données à l'aide de PSQL
- Être en mesure de gérer la sécurité sur les objets des bases
- Comprendre comment bâtir une stratégie de sauvegarde fiable
Public
- Toute personne souhaitant configurer, installer et exploiter une base de données PostgreSQL
Prérequis
- Notions de base sur SQL
Certification
Cette formation prépare au test ENI-POSTG et entre en jeu dans le cursus de certification Certification IT – Administration d'une base de données.
Méthode pédagogique
Une formation très opérationnelle : les apports théoriques sont systématiquement accompagnés de phases de mises en pratique qui favorisent un ancrage durable des acquis. Les bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti d'un système PostgreSQL. Cette formation préparant à la certification IT "Administration d'une base de données" est éligible au CPF.