Optimisation des requêtes SQL sous Oracle
Produire un code de qualité pour garantir les performances
Le système de gestion de bases de données Oracle est renommé pour sa capacité à gérer de façon performante des volumes de données très importants. Cette performance technologique est le fruit de nombreuses années de recherche et d'expertise accumulées par Oracle. Toutefois, pour tirer pleinement parti de ce système complexe, il faut en maîtriser les réglages. A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure d'optimiser les requêtes SQL les plus consommatrices de ressources et de réduire ainsi les temps de réponse. Ils sauront également s'appuyer sur l'optimiseur Oracle afin d'écrire des requêtes SQL performantes.
Objectifs
- Connaître les particularités des types d'applications
- Savoir traiter des requêtes SQL
- Être en mesure d'utiliser les outils de diagnostic et de mesure de performance
- Être capable d'optimiser le schéma relationnel
- Apprendre à optimiser le serveur
- Savoir optimiser des requêtes SQL
- Comprendre la parallélisation d'exécution des requêtes
Public
- Administrateurs de bases de données, développeurs SQL et PL/SQL
Prérequis
- Avoir suivi les formations "Interroger et manipuler des bases de données Oracle avec le langage SQL" (ORA100) et "Développer avec Oracle PL/SQL" (ORA110) ou disposer d'une bonne connaissance des différents sujets couverts par ces formations
Méthode pédagogique
Une formation très pratique : les apports théoriques sont très largement complétés par des phases de mises en pratique qui amènent les participants à réaliser de nombreuses manipulations visant à optimiser des requêtes Oracle.
Les bonnes pratiques pour optimiser les performances de ses requêtes.
Les participants bénéficient de l'expérience des intervenants et tirent ainsi profit de leur recul sur cette technologie.