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aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
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Initiation à la programmation

Les bases du développement

Bien qu'en constante évolution, la programmation repose toujours sur des principes élémentaires qu'il convient de maîtriser pour aborder sereinement le développement d’applications informatiques. Par exemple, les notions de boucles ou de conditions sont communes à la quasi-totalité des langages de programmation aujourd'hui disponibles. A l'issue de cette formation, les participants disposeront de solides bases en programmation qui leur permettront de s’orienter ensuite vers le langage de développement de leur choix. Tous les aspects essentiels de la programmation seront abordés, de la programmation procédurale à la programmation objet.

Objectifs

  • Disposer du vocabulaire (source, bibliothèque, compilation, exécution, bug…)
  • Savoir traduire des besoins fonctionnels en algorithmes (boucle, test…)
  • Savoir concevoir globalement une application (programme, modules, procédures, fonctions)
  • Comprendre comment accéder aux données (fichiers, bases "SQL")
  • Connaître les différents types de langage (procédural, objet, événementiel)
  • Comprendre l’importance des types de données
  • Savoir écrire des programmes simples en Basic et en Java

Public

  • Toute personne désirant se préparer à l’apprentissage d’un langage de programmation ou disposer tout simplement d’une vue générale sur la programmation

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

1ère partie : Concevoir un programme

Qu'est-ce qu'un programme informatique

  • Traduire la pensée en langage machine
  • Langages compilés et langages interprétés
  • Réutiliser ce qui a déjà été fait

Algorithmique

  • Formaliser les étapes du programme
  • Comprendre ce que va faire le programme

Programmation structurée et programmation orientée objet

  • Pourquoi travailler avec des objets
  • Concepts de classe, héritage, polymorphisme
  • Les avantages de l'encapsulation

Choisir son langage

  • Langages de script
  • Langages objets

2ème partie : Écrire son programme

Manipuler les données du programme

  • Déclaration des variables
  • Mise en œuvre des types de données
  • Les opérateurs de la programmation
  • Les tableaux

Les structures de programmation

  • Structures de test
  • Structures de répétition

Passer à la pratique

  • Création d'un programme simple en Java
  • Écrire son premier script VBScript

3ème partie : Les bonnes pratiques de la programmation

Modularisation du code

  • Notion de sous-programmes : les fonctions et les procédures
  • Gestion des paramètres

Partager son code

  • Trouver et utiliser les bibliothèques d'un langage
  • Savoir mettre à profit le travail déjà effectué

Bien écrire son programme

  • L'importance des commentaires
  • Les conventions de nommage

4ème partie : Gestion des données externes

Les SGBD

  • Que sont les Systèmes de Gestion de Bases de données ?
  • Comment communiquer avec un SGBD ?
  • Les API de base de données

SQL : le langage des SGBD

  • La norme SQL
  • Les verbes du langage
  • L'interrogation des données par le SELECT
  • Utiliser les API de base de données

Gérer ses données à l'aide de fichier

  • Comprendre les étapes de manipulation d'un fichier
  • Le format CSV
  • Similarité du modèle d'entrée-sortie standard

5ème partie : Les outils pour mieux coder

Les environnements de développement

  • De l'éditeur de texte simple à l'IDE
  • Un outil pour un langage

Corriger son code à l'aide de l'éditeur

  • Mise en œuvre des techniques de débogage
  • Découvrir Visual Basic Editor

Les + de cette formation

L'acquisition des bases nécessaires pour s'orienter sereinement vers un langage de développement.
Une mise en pratique immédiate à travers la réalisation de programmes simples en Basic et en Java (70% du temps de la formation est consacré aux travaux pratiques).