IBM AIX - Installation et administration pour les professionnels UNIX
Se familiariser avec les spécificités d'IBM AIX
AIX, système d'exploitation développé par IBM pour répondre aux besoins des applications les plus exigeantes, AIX se distingue notamment des autres UNIX par son interface SMIT (System Management Interface Tool) qui permet de gérer le système depuis la reconnaissance des périphériques jusqu‘à la gestion des licences et des clusters. Et cette différence n'étant pas la seule, un professionnel UNIX souhaitant évoluer vers AIX devra au préalable actualiser ses compétences pour atteindre son objectif. Cette formation a été imaginée dans cette perspective. Les participants y découvriront les spécificités de l'installation, de la configuration et de la gestion du système d'exploitation AIX. Les compétences acquises permettront par ailleurs à ceux qui le souhaitent d'accéder aux cours d'administration spécialisés (performances, partitionnement, sécurité, réseau, ...).
Objectifs
- Apprendre à installer le système d'exploitation AIX, les groupes de fichiers et le package RedHat Package Manager (RPM)
- Savoir effectuer le démarrage et l'arrêt du système
- Comprendre comment utiliser les outils de gestion du système tels que System Management Interface Tool (SMIT) et la console IBM Systems Director pour AIX
- Être capable de gérer les périphériques physiques et logiques
- Comprendre l'utilité du gestionnaire de volume logique
- Pouvoir effectuer la gestion de volume logique et du système de fichiers
- Apprendre à sauvegarder et à restaurer le système
- Savoir utiliser le journal des erreurs AIX comme un outil dans la détermination de problème
- Être en mesure de configurer un réseau TCP/IP
Public
- Administrateurs système expérimentés sur UNIX souhaitant gérer et supporter les systèmes AIX basés sur un processeur Power dans un environnement multi-utilisateurs partitionné POWER (System P).
Prérequis
- Être capable d'utiliser les commandes de bases Unix ou avoir suivi la formation IBM AIX - Les bases
- Il est également demandé d'avoir une expérience pratique de l'administration d'un système Unix
Programme de la formation
Introduction à AIX et à IBM Power Systems
Les outils de gestion du système AIX
Installation et mise à jour de logiciels AIX
Configuration système et périphériques
Réseau TCP/IP
Démarrage et arrêt du système
Bases de la configuration des partitions logiques
Installation AIX
Travailler avec Logical Volume Manager (LVM)
Administration des fichiers systèmes
Object Data Manager (ODM)
Métadonnées LVM
L'espace de pagination
Procédures de gestion des disques
Sauvegardes et restaurations
Surveillance des erreurs
Initialisation du système
Utilitaire dump du système AIX
Installation d'un disque supplémentaire
Utilisation multibos
Méthode pédagogique
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.