Gérer des projets informatiques complexes
Méthodes et techniques pour réussir des projets complexes
Mettre en place un ERP, un CRM, un système décisionnel, ou encore ouvrir le SI vers ses clients ou ses fournisseurs dans le cadre de l'entreprise étendue... Autant de projets complexes pilotés sous une double contrainte : plus d'efficacité et des délais plus courts. Pour les mener à bien, le chef de projet doit bâtir des relations adaptées avec les maîtrises d'ouvrage et les maîtrises d'oeuvre, maîtriser la gestion budgétaire, les aspects qualité, la dimension multi-projets et l'ensemble des techniques contractuelles... Cette formation intensive apportera aux participants la bonne maîtrise des méthodes et des techniques nécessaires au pilotage des projets complexes.
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques spécifiques du pilotage de projets informatiques
- Acquérir des techniques et outils de gestion multi-projets
- Appréhender les meilleures pratiques pour mettre en place des relations efficaces entre direction fonctionnelle, maîtrise d'ouvrage et direction de projet
- Comprendre comment optimiser les investissements et le ROI et maîtriser les aspects qualité tout au long du projet
- Maîtriser les relations contractuelles avec les clients/SSII/Intégrateurs/Editeurs
Public
- Directeurs de projet, chefs de projet expérimentés en DSI ou SSII
- Responsables des études et développement
- Responsables de domaines ou d'applications confirmés
- Tous les acteurs en charge du pilotage d'un projet complexe
Prérequis
- Avoir suivi la formation "L'essentiel pour conduire un projet informatique" (MGR710) ou disposer d'une bonne connaissance des sujets couverts par cette formation
Méthode pédagogique
Une étude de cas fil rouge permet aux participants de mettre en pratique les différents aspects abordés pendant la formation.
L'utilisation d'outils méthodologiques issus de projets réels (modèles de plannings, check-lists, tableaux de bord, contrats de prestations, plans qualité types...) favorise une mise en oeuvre efficace des acquis.
Des phases d'échanges avec le consultant viennent compléter les différentes étapes du parcours pédagogique.
Les contenus digitaux mis à disposition des participants avant et après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.