État de l'art du stockage de données SAN/NAS
Les nouvelles technologies du stockage et les bonnes pratiques pour leur mise en oeuvre
Le stockage de l'information n'a cessé d'évoluer au cours du temps et de l'histoire des innovations technologiques. Au niveau des entreprises on constate un accroissement toujours plus important de la densité d'information. Aussi les Directions des Systèmes d'Information doivent-elles faire face à de nouvelles problématiques et repenser leur stockage en intégrant notamment des impératifs de sécurité et de disponibilité des données. Ce séminaire de 2 jours apporte les éléments propres à réussir ce nouveau défi.
Objectifs
- Comprendre les enjeux liés au stockage des données et à ses évolutions
- Être capable d'identifier les solutions proposées en fonction de l'évolution des technologies du stockage
- Apprendre à connaître les concepts de base, les technologies, les architectures et les meilleures pratiques à mettre en oeuvre
- Disposer d'informations permettant d'identifier le besoin en stockage dans l'entreprise
- Pouvoir bénéficier de conseils pour réussir votre projet d'évolution du stockage
- Savoir éviter les principaux pièges en la matière
Public
- Décideur informatique s'interrogeant sur l'évolution des problématiques de stockage et souhaitant identifier les nouvelles solutions
- Personnes en charge de la conception et du déploiement du stockage (architectes, DBA...)
Prérequis
- Ce séminaire nécessite des connaissances de base en informatique et en architecture client serveur
Méthode pédagogique
Un panorama complet : technologies, solutions, architectures, acteurs, perspectives...Toutes les dimensions du stockage de données sont abordées.
La présentation des bonnes pratiques de conduite d'un projet de stockage.
Les retours d'expériences d'un consultant expert en gestion des données.
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.