Cloud Technology Associate
Le cloud computing se pose comme une technologie permettant de fournir un nombre croissant de services informatiques à travers des interfaces web. Amazon Web Services, Microsoft Online Services, IBM, Cisco, HP, EMC2, etc. : tous ces fournisseurs proposent une gamme complète de services cloud pour accompagner le développement des entreprises en libérant celles-ci d'une grande partie de la maintenance et de l'installation de leurs infrastructures matérielles et logicielles. Le cloud computing s'appuie sur la virtualisation, qui permet notamment la montée en charge de solutions, de serveurs d'applications, de systèmes d'exploitation (OS) et de stockage. En outre, les offres Cloud computing offrent un système de paiement selon la consommation. Celui-ci repose par exemple sur le temps CPU, le stockage et la bande passante du réseau. Le résultat est que les organisations peuvent réduire leurs coûts de production informatiques, tout en étant plus flexibles, plus mobiles, et évolutives. Cette formation est une introduction au Cloud Computing. Elle présente les concepts, les avantages et les offres des principaux éditeurs, et s'appuie sur une étude de cas. Accréditée par le Cloud Credential Council (CCC), le cours pose des bases solides pour tout professionnel IT.
Objectifs
- Identifier les concepts fondamentaux du cloud computing et de la virtualisation. Notamment les bénéfices pour le métier et les aspects techniques (high-level) de la virtualisation.
- Identifier les défis technologiques associées au cloud computing et à la virtualisation.
- Identifier les caractéristiques des applications cloud.
- Définir les étapes d'une adoption réussie de services cloud
- Identifier les mesures de sécurité et de risque associées au cloud computing, ainsi que les mesures de mitigation des risques
- Définir les facteurs associés à l'implémentation des différents modèles de cloud computing
Public
- profils suivants :
- Spécialistes de l'informatique : analystes, développeurs, architectes, testeurs, etc.
- Administrateur informatique : système, base de données, etc.
- Chef de projet informatique
- Personnel issu de la vente, des achats, de l'audit, du légal, et travaillant au sein de fournisseurs de services informatiques, maintenance : matériel, stockage, réseaux, etc..
Prérequis
- Aucun pré-requis
Méthode pédagogique
- Une pédagogie active et variée : 70% de théorie et 30% pratique avec des discussions, partage d’expérience et étude de cas sur une plate-forme dédiée sur internet (Work-Labs).
- La formation est en langue française, le support et l’examen sont en langue anglaise.
- Préparation à l’examen avec des examens QCM à blanc.
Méthode d'évaluation
Suivre cette formation à distance
- Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
- Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
- Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
- Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
- Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
- Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
- Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
- Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
- Horaires identiques au présentiel.