Accueil > Domaines > Big Data > Big Data - Supervision de solutions avec Grafana, Kibana, Graphite et Prometheus
Big Data - Supervision de solutions avec Grafana, Kibana, Graphite et Prometheus
Anticiper des pannes et alerter en cas de dysfonctionnement
Comme toute application en production, une application Big Data doit faire l'objet d'une surveillance attentive. Mais en raison des caractéristiques spécifiques des applications Big Data qui répartissent généralement les traitements de très important volumes d'information entre différents serveurs, les process traditionnels de supervision ne suffisent pas. Un des procédés consiste à utiliser différentes briques logicielles Open Source pour créer la combinaison la plus adaptée à une problématique spécifique. A l'issue de cette formation de 3 jours, les participants auront acquis les compétences et connaissances nécessaires à la mise en oeuvre d'une solution de supervision avec Grafana, Kibana, Graphite et Prometheus.
Objectifs
- Connaître les outils et mécanismes permettant de superviser des fermes Big Data
- Être en mesure de mettre en oeuvre et configurer les différents outils Open Source nécessaires à la construction d'une solution de supervision
- Savoir combiner et associer ces outils pour construire une solution de supervision complète et efficace
Public
- Exploitants, architectes Big Data, chefs de projet et toute personne souhaitant mettre en oeuvre un système de supervision d'une ferme Big Data
Prérequis
- Connaissance générale des systèmes d'informations et des bases de données
Méthode pédagogique
- Une formation qui accorde une large place à la pratique : au moins 50% du temps de la formation est consacré à la mise en oeuvre d’une solution de supervision.
- La formation alterne les présentations théoriques avec les exercices en groupe ou individuels.
- Des versions numériques de tous les documents sont remises aux participants (support de cours, énoncés, corrigés).
Méthode d'évaluation
Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.