Linux administration niveau 1 - Installation et mise en oeuvre
Développer son autonomie sur Linux
Fréquemment adopté par les entreprises, le système d'exploitation (Open Source) Linux est peu à peu devenu incontournable comme l'a été Unix à son époque. La gratuité du système, sa fiabilité et sa popularité notamment sur le secteur des serveurs et des infrastructures Web ont su convaincre bon nombre de responsables informatiques. La très grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des serveurs les plus performants fonctionne d'ailleurs aujourd'hui avec Linux qui domine donc le monde des "superordinateurs". Un point qui en dit long sur les performances et la qualité d'un OS pourtant finalement peu connu du grand public en raison notamment de son interface peu séduisante pour les utilisateurs en dépit des progrès affichés dans ce domaine par quelques distributions renommées. Et un point qui n'échappe pas aux DSI qui font très fréquemment de l'OS un élément fort de leur édifice informatique.
Objectifs
- Devenir autonome sur Linux afin de garantir la bonne disponibilité des serveurs
- Pouvoir prendre en charge la responsabilité de l'administration de systèmes Linux
- Savoir intégrer Linux avec les autres systèmes d'exploitation de l'entreprise
- Être en mesure de garantir un premier niveau de sécurité d'une infrastructure Linux
Public
- Administrateurs systèmes ou réseaux ayant à déployer Linux et à l'intégrer avec les autres environnements existants
- Développeurs souhaitant acquérir confort et autonomie sur Linux
Prérequis
- Avoir suivi la formation "Linux, commandes de base" (LNX01) est fortement recommandé
Certification
Cette formation prépare au test LPI101 - 500, LPI102 - 500, ENI-LINUX et entre en jeu dans le cursus de certification Linux Professional Institute LPIC-1 et Certification IT – Administration d'un système Linux.
Méthode pédagogique
Une pédagogie efficace : l'alternance d'exposés théoriques et de mises en application immédiates à travers de nombreux travaux pratiques.
Les méthodes et bonnes pratiques pour administrer efficacement des serveurs Linux.
Les contenus digitaux mis à disposition des participants avant et après la formation renforcent l'efficacité pédagogique du programme et garantissent un bénéfice durable de l'action de formation.
Cette formation préparant au passage de la certification IT "Administration d'un système Linux" est éligible au CPF.