Access - Conception d'une base de données
Créer et exploiter une base de données sous Access (versions 2010, 2013, 2016, 2019)
Système de gestion de base de données relationnelle (SGBD) édité par Microsoft et intégré à la suite Office, Microsoft Access permet de gérer des quantités d'informations qui vont bien au-delà des besoins de beaucoup d'organismes. Ajoutons à cela que le logiciel, dans sa version notamment, est relativement accessible grâce à son interface graphique conviviale, et l'on comprend facilement que de nombreuses entreprises s'appuient sur la solution, les unes pour gérer leur fichier client ou leur catalogue produits et les autres pour gérer leurs stocks, voire même leur comptabilité. Mais avant de pouvoir stocker des données, les interroger et les éditer sous forme de rapports, il convient d'avoir conçu sa base dans le respect de règles et de principes qui garantiront sa cohérence et sa souplesse d'utilisation.
Objectifs
- Savoir concevoir la structure d'une base de données relationnelle dans le respect des règles
- Pouvoir créer des tables et définir le type des données qui y seront stockées
- Savoir relier les tables entre elles
- Être en mesure de créer et modifier différents objets pour extraire (requêtes), saisir (formulaires) ou éditer (états) les données d'une base
Public
- Concepteurs ou utilisateurs d'une base de données qui souhaitent créer une base de données Access ou comprendre comment est structurée une base existante pour pouvoir l'exploiter ou avoir une approche globale des outils permettant d'utiliser une base (requêtes, formulaires et états)
Prérequis
- Bonnes connaissances générales en micro-informatique
Méthode pédagogique
Un tour d'horizon complet des possibilités offertes par Access pour gérer et exploiter des données. Les participants ont la possibilité de choisir la version d'Access (2010, 2013, 2016 ou 2019) sur laquelle ils souhaitent être formés. Cette information doit être transmise à nos Conseillers au moment de l'inscription. Une étude de cas "fil rouge" : les stagiaires sont amenés à créer une base de données pour gérer le personnel et les commandes d'une entreprise. Ils apprennent à créer les tables et des requêtes, à utiliser des formulaires et des états. Un support de cours numerique est remis à chaque participant.