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Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
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NAVISWORKS

Objectifs

  • Ce stage permet d’acquérir les notions de base pour créer des objets en 3D.

Public

  • designers
  • graphistes
  • ingénieurs
  • architectes intéressés par la création, l’animation, l’édition ou la production d’objets 3D

Prérequis

  • connaissance de base du CAD et des notions sur les modèles 3D

Programme de la formation

Introduction

  • Visite de l’interface
  • Ouvrir et ajouter des fichiers dans Navisworks
  • Sauvegarder, joindre et mettre à jour les fichiers
  • Support des bases de données externes

Révision d'un modèle 3D

  • Navigation dans Navisworks
  • L’engin derrière Navisworks
  • L’arbre de sélection et les méthodes de sélection
  • Gestion de l’affichage des objets
  • Propriétés des objets
  • Mesurer et déplacer des objets
  • Sélection et recherches
  • Point de vue
  • Outils d’annotations (Redlining)
  • Créer des animations
  • Les coupes
  • Les hyperliens
  • Comparaison des modèles
  • Rendu en temps réel

TIMELINER – Le 4D

  • Survol des outils
  • Création d’une tâche
  • Import des tâches à partir d’un fichier externe
  • La simulation
  • Configurer et définir une simulation
  • Exporter une simulation

Animation

  • Survol des outils
  • Création d’une animation simple
  • Les caméras et les points de vue de caméras
  • Manipulation des objets dans une animation
  • Vue en section
  • Contrôle des animations

SCIPTER – Les scenarios

  • Survol des outils
  • Création et gestion des scénarios
  • Les évènements
  • Création et configuration des actions

Présentation - Base

  • Survol des outils
  • Application des matériaux aux objets
  • Ajout des effets de lumière
  • Les arrière-plans
  • Les effets de rendu
  • Export des scènes
  • Les vidéos

Présentation - Avancé

  • Édition et la gestion des matériaux
  • L’horizon
  • Effets de lumières individuelles
  • La réflexion de l’arrière
  • Les environnements personnalisés
  • RPC (Rich Photorealistic Content)

CLASH DETECTIVE Les interférences

  • Survol des outils
  • Sélection des objets à tester
  • Règle des tests
  • Résultats
  • Rapports
  • Sauvegarde des paramètres
  • Export et import
  • Tests à partir de relevés laser
  • Gestions des interférences
  • Interférences dans le temps