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Les fondamentaux de la méthode Agile SCRUM

L'objet de la formation Les fondamentaux de la méthode AGILE est de permettre à toute personne, quel que soit son poste dans l'entreprise et son rôle dans le projet Agile, de comprendre la démarche Agile et la rupture culturelle qu'elle induit par rapport aux méthodes classiques de gestion de projets.
Cette formation permet aux participants de valider un total des crédits PDUs dans le cadre de l'obtention ou du renouvellement de leur titre de certification du PMI (Project Management Institute) : 14 PDUs pour PMP®/PgMP®, 14 PDUs pour ACP® dans la catégorie Compétences techniques. En savoir plus sur l'obtention des PDUs
PMP, PgMP et ACP sont des marques enregistrées du Project Management Institute, Inc
Cette formation est planifiée dans nos centres en région parisienne, à Lyon et à Lille.

Objectifs

  • Expliquer la démarche Agile
  • Démontrer la rupture culturelle de la démarche Agile
  • Identifier les différentes méthodes Agile (ex : Scrum)
  • Discuter des limites, des spécificités et des contraintes de ces méthodes

Public

  • Tous les candidats désirant s'initier aux méthodes agiles (les profils pouvant être très hétérogènes). Ce module est un prérequis pour de nombreuses autres formations - certifiantes ou non.
  • - Développeurs
  • - Architectes
  • - Chefs de projets
  • - Directeurs de projets
  • - Futurs Scrum Masters/ Futurs Managers Agiles
  • - Responsables Méthodes/Qualité
  • - Décideurs
  • - MOA/Client/Product Owner
  • - Commerciaux

Prérequis

  • Aucun pré-requis si ce n'est l'envie de découvrir l'agilité.

Programme de la formation

Serious Game « Icebreaker Agile » 1

  • Le “Icebreaker Agile” a pour but de démarrer la journée, d'amener les participants à exprimer par leur choix ce que représentent les méthodes Agiles pour eux et partager ces représentations avec le groupe. Ils expérimentent l'auto-organisation, la limitation du temps (le timeboxing) ainsi que la possibilité d'échouer à atteindre l'objectif prévu pour une itération.

Le mouvement Agile

  • Les origines d'Agile, la culture Agile, le manifeste Agile, les principes Agile
  • Le cycle de vie Agile, et en quoi il diffère du cycle de vie classique
  • Les différentes méthodes classiques (PMP, Prince2), leurs avantages et leurs inconvénients par rapport aux méthodes agiles
  • Illustration de la supériorité des méthodes Agile sur les méthodes classiques au travers d'un cas d'utilisation spécifique

L'Agilité en action

  • Panorama des méthodes agiles et de leurs apports respectifs (les 10 méthodes agiles et leurs spécificités propres)
  • Présentation des deux méthodes agiles les plus répandues: SCRUM et XP; leurs similarités, leurs différences
  • Présentation de méthodes connexes à Agile (Lean IT, Kanban)

Mise en Œuvre d'Agile

  • Le changement dans l'entreprise, les résistances traditionnelles au changement
  • Les freins au déploiement des méthodes agiles, les spécificités de leurs domaines d'application, leurs risques particuliers, les contraintes particulières à Agile
  • Les mythes sur Agile, les mauvaises applications d'Agile et les facteurs clés de succès d'une implémentation réussie d'Agile
  • Les participants seront amenés à travailler en équipe, notamment sur des serious games (Icebreaker Agile) pour faire comprendre les valeurs Agile, leurs avantages et mettre en pratique les acquis du cours.

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.