Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Gestion de projet par l'exemple

jeu de rôle et simulation des différentes étapes d'un projet

Informations générales

GTI
2 jours (14h)
1 490 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes principales d'un projet et les rôles en jeu
  • Réaliser un planning projet en groupe, lors d'une mise en situation
  • Définir une organisation projet en situation
  • Organiser la communication et la gestion des risques tout au long d'un projet simulé
  • Vérifier ses propres axes de progrès au travers d'un jeu de rôle

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Aucun.

Programme de la formation

Ce stage d'immersion dans un projet vous apprendra les bonnes pratiques pour en conduire chaque phase. En tant qu'acteur, vous serez confronté à diverses situations de projet, dans lesquelles vous serez mis face à des choix déterminants pour le succès ou l'échec du projet.

Mise en situation au travers d'un jeu de rôle de simulation d'un projet

  • Présentation du projet.
  • Attribution des rôles au sein du groupe.
  • Déroulement du projet, action.
  • Fin du projet.
  • Jeu de rôle  Fabrication d'une structure, à partir d'un besoin exprimé par un client. Le groupe projet est en relation avec un client et un fournisseur.

Composantes d'un projet

  • La gestion du contenu.
  • La prise en compte des contraintes : délais, charges, coûts, qualité...
  • La réalisation d'un macro-planning : étapes, livrables, jalons.
  • Exercice   Réalisation d'un planning projet en tenant compte des contraintes.

Organiser et structurer le projet

  • Ordonnancement des tâches : PERT.
  • Planification détaillée : GANTT.
  • Associer et responsabiliser les participants : RACI.
  • Travaux pratiques   Définir une organisation projet.

Prise en compte des risques

  • Identification et classification des risques projet.
  • Réduction ou évitement des risques.
  • Suivi des risques.
  • Exercice   Classification des risques projet.

Pilotage du projet

  • Lancement du projet, réunion de lancement.
  • Définition de la communication. Suivi des activités. Prise en compte des aléas.
  • Etude de cas  Organisation de la communication projet.

Clôture et bilan du projet

  • Activités de fin de projet : bilan, REX, désengagement des ressources.
  • Mesure de la satisfaction des utilisateurs.
  • Points forts et points d'améliorations.
  • Bonnes pratiques pour la gestion de projet.
  • Les erreurs à éviter.
  • Mise en situation  Débriefing : analyse en groupe des points forts et points d'améliorations. Synthèse effectuée en groupe. Thème d'un circuit touristique.

Vérification des axes de progrès au travers d'un jeu de rôle

  • Présentation du projet et attribution des rôles.
  • Mise en route du projet, accompagnée par le formateur.
  • Clôture du projet. Conclusion et débriefing en groupe.
  • Jeu de rôle  Le groupe projet est en relation avec un client et un prestataire.
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023