Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique

Formation Ergonomie des applications et sites mobiles : améliorer l'expérience utilisateur

Informations générales

EGO
2 jours (14h)
1 450 €HT
repas inclus

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Acquérir les concepts fondamentaux d'ergonomie
  • Savoir développer une interface mobile ergonomique
  • Appréhender la conception centrée sur l'utilisateur
  • Découvrir l'analyse heuristique des IHM mobiles

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur.

Programme de la formation

Ce cours concerne les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur. Des travaux pratiques de maquettage et d'audit sont réalisés pendant la formation.

Introduction et définition : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle et les bénéfices de l'ergonomie.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie ?
  • Types d'intervention : conception ou correction.
  • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité ?

Concevoir une interface mobile ergonomique

  • Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
  • Les problèmes courants d'ergonomie.
  • Optimiser l'affichage mobile.
  • Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
  • Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.
  • Pointage : loi de FITTS.
  • La navigation dans une interface mobile.
  • Exemple : Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer par les participants .

Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte

  • Le fonctionnement cognitif humain.
  • Impacts sur les IHM : couleurs, images, menus, icônes et règles pour les mobiles.
  • La population cible : établir des Personas.
  • Experience Map et contexte d’utilisation.
  • Analyse des besoins et modélisation des tâches.
  • Travaux pratiques : Réalisation de Personas, Experience Map et arbres de tâches.

Maquetter une interface mobile

  • Qu'est-ce que le maquettage ?
  • Sketching, le maquettage basse fidélité.
  • Le maquettage moyenne fidélité.
  • Le maquettage haute fidélité.
  • Les outils disponibles du marché.
  • Les principes de conception d'une maquette en "Material Design".
  • Travaux pratiques : Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

L'analyse heuristique des IHM mobiles

  • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Les critères heuristiques "universels".
  • Méthodologie de l'analyse heuristique.
  • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
  • Étude de grilles d'analyse et d'audit.
  • Travaux pratiques : Audit d'interfaces mobiles.
plus d'infos

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 08/11/2023