Organisme de Formation aux technologies et métiers de L'informatique
bmc

Formation BMC Control-M SaaS : Principes de fonctionnement

Control-M SaaS remplace BMC Helix Control-M

Informations générales

AUTO-CSFO-2025
1 jour (8h)
1 195 €HT

Objectifs

Après ce cours, vous serez capable de :

  • Comprendre l'architecture de Control-M
  • Expliquer les dossiers, les tâches, les dépendances et le processus « New Day »
  • Comprendre les rôles des utilisateurs et leurs principales responsabilités
  • Accéder à Control-M Web
  • Définir et ouvrir un point de vue public et privé, historique
  • Définir des filtres prédéfinis publics et privés
  • Exécuter manuellement des dossiers et des tâches
  • Définir un service et utiliser l'onglet
  • Expliquer comment la gestion des SLA surveille et gère les accords de niveau de service
  • Utiliser les outils de recherche de tâches et de recherche avancée
  • Accéder aux détails d'une tâche depuis le volet Propriétés
  • Comprendre le cycle de vie d'une alerte
  • Mettre à jour une alerte et son statut
  • Lister les prérequis d'une tâche et indiquer où les consulter et les modifier
  • Décrire l'objectif et l'utilisation des options « Verrouiller les ressources », « Pools de ressources » et « Stratégies de charge de travail »
  • Accéder aux fenêtres « Verrouiller les ressources » et « Pool de ressources »
plus d'infos

Public

Ce cours s'adresse avant tout aux personnes suivantes :

  • Opérateurs

Prérequis

Pour suivre ce cours, vous devez déjà posséder les connaissances suivantes :

  • Connaitre les concepts fondamentaux de BMC Control-M

Programme de la formation

Control-M SaaS est une solution d'automatisation des charges de travail qui vous permet d'automatiser et de planifier vos flux de travail métier sur différentes plateformes. Elle vous aide à contrôler divers processus, appelés tâches, de manière automatique et organisée.

Cette formation, animée par un formateur, présente aux participants les concepts de Control-M SaaS, la supervision de leurs flux de travail métier et la définition du déroulement des tâches.

Control-M Concepts

  • Overview of Control-M
  • Control-M Architecture
  • Accessing Control-M
  • Roles and Responsibilities of a Control-M Operator
  • Control-M Concepts

Viewpoints

  • The Monitoring Domain
  • Creating a Private Viewpoint
  • Creating a Public Viewpoint
  • Filtering a Viewpoint
  • Opening a Historical Viewpoint
  • Manually Running Jobs

Services

  • Defining Service
  • SLA Management Monitors
  • Managing SLAs
  • Access and Use Service Tab

Job Details and Actions

  • Finding Jobs
  • Neighborhood Jobs
  • Accessing Job Details
  • Performing Job Actions

Alerts

  • The Alerts Domain
  • Sorting and Filtering Alerts
  • Managing Alerts

Resources

  • Job Prerequisites
  • Lock Resources
  • Resource Pools
  • Precedence
  • Workload Policies

Méthode pédagogique

Chaque participant travaille sur un poste informatique qui lui est dédié. Un support de cours lui est remis soit en début soit en fin de cours. La théorie est complétée par des cas pratiques ou exercices corrigés et discutés avec le formateur. Le formateur projette une présentation pour animer la formation et reste disponible pour répondre à toutes les questions.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.

Mis à jour le 23/06/2026
Le contenu peut faire l'objet de légères adaptations selon les besoins et la progression des participants.