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Accueil > Domaines > 3D > AutoCAD 3D - A à Z - de débutant à expert

AutoCAD 3D - A à Z - de débutant à expert

niveau : initiation, intermédiaire, perfectionnement et expert

autodesk

Concevez vos projets dans les moindres détails grâce au logiciel AutoCAD, l'une des principales plates-formes utilisées dans le monde pour la conception 3D.

Objectifs

  • Modéliser et concevoir un modèle en 3D avec les fonctions avancées d’Autocad :
    • créer et exploiter des blocs 3D
    • créer des plans de coupe, des contours, des calculs de surfaces
    • travailler sur le rendu (lumière et matériaux)

Public

  • Architecte (Architecte, Architecte intérieur et collaborateur, Urbanisme)
  • Design industriel (mécanique, mobilier)
  • Décorateur (Scénographe, Evénementiel, Stand)
  • Paysagiste… .

Prérequis

  • Connaissances de base du système d'exploitation Windows (Manipulation de fichiers et répertoires) et notions de dessin.

Programme de la formation

Système de Coordonnées Utilisateur (SCU) et repérage dans l'espace 3D

  • Le dessin sur le plan XY
  • SCU général et SCU nommé
  • Manipulation des SCU
  • SCU dynamique
  • Le dessin sur différents plans
  • Outils de navigation 3D
  • Sauvegarde de vues

Outils de modélisation & méthodes de dessin

  • Dessin 3D filaire
  • Primitives 3D
  • Outil Extrusion et Extrusion par chemin
  • Objets 3D solides
  • Outils révolution
  • Outils Balayage et Lissage
  • Outil Appuyer / Tire

Vues et visualisation

  • Travail en Multifenêtres
  • Enregistrement de vues avec SCU nommés
  • Vues des modèles et Vues Prédéfinies
  • Vues des élévations
  • Dessin en élévation
  • Styles visuels

Edition de solides

  • Opérations 3D
  • Déplacement et Rotation 3D Gizmo
  • Opérations Booléennes
  • Raccords et Chanfreins
  • Extrusion et Décalage de faces
  • Extraction des arêtes

Blocs 3D

  • Comportement des blocs en mode 3D
  • Edition et modélisation dans l’éditeur de bloc
  • Constitution d’une bibliothèque d’objets 3D

Introduction à la 3D surfacique

  • Surfacique et Solide
  • Création d’objets surfaciques
  • Extrusion, Révolution, Balayage
  • Epaissir une surface et convertir en solide

Sections et coupes 3D

  • La section outil de modélisation
  • Plan de coupe et coupe 3D
  • Création d’un bloc coupe
  • Paramétrage des coupes
  • Projection des 3D en représentation 2D

Rendu des projets

  • Création d’un rendu simple
  • Style de rendu réaliste
  • Arrière-plan et illumination
  • Ombres complètes et création d’un soleil
  • Taille d’images et préférences de rendu

Présentation papier, caméra et animation (vidéo)

  • Créer une ou plusieurs caméras
  • Enregistrer une vue de caméra perspective
  • Création d’animations et vidéos
  • Présentation Papier

Révision des connaissances, reprise des lacunes

  • Retour sur quelques outils fondamentaux
  • Evaluation des niveaux de pratique
  • Exercice pratique contenant les outils et méthodes vues en formation Initiation 3D

Modélisation de structures circulaires et polaires

  • Réseau 3D
  • Techniques et méthodes pour  une bonne navigation
  • Imbrications et jonctions avec création d’axes et de points
  • Copies et déplacement sur courbes et cercles

Modélisation et édition de surfaces complexes

  • Surfaces et création de Nurbs
  • Ajouter et supprimer les SC
  • Surfaces Nurbs et visibilité des SC
  • Conversion des Surfaces
  • Projection de géométries sur une surface

Maillages

  • Formes primitives Maillées
  • Maillage Surface de révolution
  • Surfaces réglées
  • Surfaces Extrudées
  • Surfaces Gauches
  • Conversion de Solides et Surfaces en Maillages

Edition des maillages

  • Lisser et Affiner les objets maillés
  • Affiner Faces, Arêtes et Sommets
  • Restaurer les états de Lissage
  • Extrusions sur Maillages
  • Fusion des Faces
  • Manipulation et édition des Faces

Visualisation avancée d'un dessin 3D

  • Définir des points de vue personnalisés
  • Paramètres avancés de la caméra
  • Ajouter un arrière-plan à une vue nommée
  • Outil 3D Orbite et paramètres visuels
  • Enregistrement de mouvements et vues cinématique

Mise en lumière

  • Emplacement géographique et réglages Soleil
  • Création et paramétrage de lumières
  • Différents types de Lumières
  • Visualisation et gestion des éclairages
  • Ombres, propriétés et comportements
  • Lumières et matières

Matières, création et application

  • Navigateur de Matériaux
  • Application des matières, mappages et coordonnées
  • Transparence, réflectivité et relief
  • Edition et transformation des Matières
  • Création de matières personnalisées
  • Matériaux et textures

Rendu et paramètres de rendu

  • Notions de création d’images de synthèse
  • Paramétrages et environnement du rendu
  • Lancer de rayon, Final Gathering
  • Lumières et illumination globale
  • Choix des méthodes de calcul et qualité de rendu
  • Export, format d’image, et gestion de la mémoire

Sortie pour imprimante 3D

  • Introduction à la préparation d’un fichier
  • Concept et possibilités

Méthode pédagogique

  • Questionnaire d’évaluation en amont et en fin de formation
  • Méthode interactive et intuitive
  • Cas pratiques et études de cas, Quizz
  • Support Stagiaire
  • Assistance téléphonique
  • Nombre maximum de stagiaires: 8
  • Attestation de fin de stage

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.