Certification TOSA DigComp
par l'éditeur TOSA Isograd
Informations générales
Passage de l'examen
L'examen se passe en ligne, à la date de votre choix, sous e-surveillance.
Vous devez disposer d'une webcam, ouvrir votre microphone et être dans un environnement silencieux.
Vous recevrez vos accès pour vous connecter à votre espace candidat.
Détails de l'examen
Cet examen est référencé au répertoire spécifique de France Compétences sous le code RS6893 et permet un financement CPF pour la/les formation(s) y préparant.
L'examen TOSA se passe en centre agréé ou en ligne. Votre score (sur 1000) vous permettra de communiquer sur votre niveau de connaissances du logiciel.
- Durée : 1h15
- 45 questions de QCM et cas pratiques
- Score minimum : 551
- Date d'enregistrement de la certification : 05/12/2024
Domaine 1 : Information et données
1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
Domaine 2 : Communication et collaboration
2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologies numériques pour chatter, communiquer, interagir avec autrui.
2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Domaine 3 : Création de contenu
3.1. Créer du contenu numérique : dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu existant pour créer ses propres productions multimédia.
3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation qui s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Domaine 4 : Protection et sécurité
4.1. Protéger les appareils numériques: Proctection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques et incidents, la cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Domaine 5 : Environnement numérique
5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : Optimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées.
5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative afin de résoudre un problème.
5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques devant un problème spécifique et identifier des méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
