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Test Driven Development en Java

java

Cette formation est recommandée pour tous ceux qui cherchent un moyen efficace d’améliorer la qualité de leur logiciel. Elle consiste à développer un logiciel en l’enveloppant judicieusement d’une série de tests unitaires et à faire émerger une architecture au fil des tests en l'alignant avec la vision changeante du périmètre fonctionnel recherché.Cette formation a aussi été conçu pour ceux qui vivent avec un bugtracker rempli à craquer, ils verront comment désendetter techniquement leur application au cours du temps tout en faisant évoluer le logiciel à la demande des clients. Au cours de la formation, vous découvrirez de nombreuses techniques ; vous apprendrez à faire de la conception simple, du refactoring, de la conception émergeante, à implémenter des Mocks et à utiliser le Test Driven Requirement et/ou le Behaviour Driven Development.

Objectifs

  • Concevoir et réaliser des produits logiciels autour de tests unitaires et de recette
  • Comprendre l'importance des tests dans la production de logiciels
  • Remanier et consolider vos applications existantes en introduisant des tests
  • Et situer la pratique du développement piloté par les tests dans le contexte de la gestion de projet en général.

Public

  • Développeur
  • Chef de projet
  • Coach/ScrumMaster

Prérequis

  • connaître les notions de base d'un langage de développement.

Programme de la formation

I. Introduction : Les tests unitaires automatisés

  • Pourquoi tester ?
  • Propriétés des tests automatisés
    • i. Acteur, Action, Assertion (3A)
    • ii. Rapides, Indépendants, Reproductibles, …
    • iii. Principe d’isolation des tests pour la reproductibilité
  • Quels sont les faux obstacles pour faire des tests?
  • Stratégies de test
    • i. Tester les conditions limites
    • ii. Tester relation croisée et inverse
    • iii. Tester les cas d’erreurs et les exceptions
    • iv. Tester la performance
  • Où s’arrêter ?
    • i. Doit-on tester les méthodes privées ?
    • ii. Est-ce que les tests doivent être exhaustifs ?
  • Tests et méthodes agiles

II. xUnit patterns : les fondamentaux

  • JUnit et TestNG
  • Assertions et Programmation par Contrat
  • Organisation des tests
    • i. Conventions pour les tests en Java
    • ii. Suites de test et exécutions
  • Travaux Pratiques : Mise en œuvre de tests unitaires avec JUnit ou TestNG

III. xUnit patterns : Indépendance avec les doublures

  • Principe de fonctionnement des doublures
  • Définition : Mocks, Fakes, Stubs and Dummies
  • Travaux Pratiques : Mise en œuvre des mocks sans framework et avec Mockito

IV. Test Driven Development

  • Cycle de développement
  • Remaniement de code : Refactoring
  • Conception émergeante
  • Travaux Pratiques : Kata du bowling

V. Modélisation et Test Driven Driven Development

  • Modélisation en mode TDD : Quick Design Session
  • Best Practices : Programmation Orientée Objet
    • i. Open Close Principle : O.C.P.
    • ii. Don’t Repeat Yourself : D.R.Y.
    • iii. Single Responsability Principle : S.R.P.
    • iv. Liskov Substitution Principle : L.S.P.
  • Atelier : Quick Design Session

VI. Refactoring pour la Testabilité

  • Loi de Demeter
  • Expressions conditionnelles (switch) et polymorphisme
  • Construction simple : Injection de dépendance
  • Travaux Pratiques : Mise en œuvre refactoring de code existant (Guice ou Spring framework)

VI. Tests d’intégrations

  • Tester unitairement les bases de données
  • Tester une application concurrente
  • Travaux Pratiques : Mise en oeuvre avec JDBC ou Hibernate et DBunit

VII. Tests Fonctionnels

  • Tester les applications Web
    • i. Test par analyse HTML (httpunit, …)
    • ii. Test des servlets
    • iii. Test des contrôleurs
  • Tester les interfaces graphiques
  • Travaux Pratiques : Spring MVC, Playframework et GWT
  • Travaux Pratiques : Mise en oeuvre Swing / Selenium / FEST-Swing

VIII. Spécification par l’exemple

  • Behaviour Driven Development (BDD) avec JBehave
  • Test Driven Requirement
  • Acceptance Test Driven Development (ATDD)
  • Travaux Pratiques : Mise en œuvre avec JBehave ou Fitnesse

IX. Intégration continue

  • Pratiques et organisation
  • Outils et indicateurs qualité
  • Travaux Pratiques : Utiliser Jenkins/Husdson, Cobertura, PMD, Checkstyle, Sonar
  • Travaux Pratiques : Organiser les packages avec JDepend

Conclusion

  • Test First vs Test After
  • Pair programming vs Side by Side Programming
  • Adoption du TDD
  • Le Coding Dojo de l’AgileDojo