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Accueil > Domaines > Gestion de projets/MOA > SCRUM Master - Développer en mode agile

SCRUM Master - Développer en mode agile

Examen de Certification Professional Scrum Master™ level I (PSM I) inclus

scrum-psm

Objectifs

  • Planifier, initier et réaliser un projet Scrum
  • Etablir la planification d'une release Agile avec les stories d'utilisateurs et les points d'histoire
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Public

  • Tous les membres d'une équipe de projet : Directeurs de projet, chefs d'équipe, gestionnaires de développement, gestionnaires de produits, architectes de logiciels, architectes de systèmes d'information, testeurs, Directeur des systèmes d'information, gestionnaires techniques, CTO ...

Prérequis

  • Avoir participé à un projet informatique
  • Avoir lu un ouvrage sur l'Agilité/Scrum ou avoir suivi la journée de formation "Découverte de l'Agilité".

Programme de la formation

Introduction à Scrum

Changement et projets complexes

Histoire de Scrum

Science de Scrum

  • Atelier : Bruits cognitifs
  • Transparence, inspection et adaptation
  • Scrum - Un cadre simple
  • ScrumMaster et Facilitation
  • Ateliers : Améliorer le rendement individuel et en équipe ; Penny Game - ou - Pourquoi Scrum fonctionne-t-il essentiellement ?

Pratiquer Scrum

  • Atelier : ScrumGame®
  • Définition de fait
  • Gestion de la valeur des entreprises
  • Estimation
  • Atelier : The Planning Poker
  • BurnDownChart
  • Graphique de la valeur gagnée
  • BurnUpChart
  • Prioriser et optimiser

Rétrospective

  • Post-Mortem and Rétrospective
  • Ateliers : L'art de la rétrospective ; Chronologie

Les rôles Scrum

  • Atelier : Comprendre l'auto-organisation
  • L'équipe Scrum
  • Le rôle ScrumMaster
  • Ateliers : 2 sur le rôle ScrumMaster
  • Rôle de ProductOwner
  • Rôle de l'équipe
  • Comment améliorer la motivation de l'équipe ?
  • Comment habiliter votre équipe ?
  • Comment transformer un groupe d'individus dans une équipe d'artistes (Technics)
  • Collaborez avec une équipe Scrum
  • Atelier : Daily Scrum from Hell
  • The Scrum Anti-Patterns
  • Comportement ScrumMaster face à certaines situations

Création et gestion du carnet de produits

  • Atelier : Le carnet de commandes de produits
  • Écrire des histoires d'utilisateurs et leurs tests d'acceptation (ATDD)
  • Atelier : Créer un projet
  • Fonction commerciale minimale (MMF)
  • Produit de valeur minime (MVP)
  • Atelier : Rétrospective des histoires d'utilisateurs

Planification et estimation

  • Atelier : Scrum from Hell

Scrum Of Scrums

  • Organiser de grands projets avec Scrum (CPO, PO, APO, ScrumMasters, Guilde, etc.)

Conclusion

Méthode pédagogique

  • Remise d’une documentation pédagogique papier ou numérique pendant le stage
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions
  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire