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SCRUM Master - Certification

scrum-master

Objectifs

  • Planifier, initier et réaliser un projet Scrum
  • Etablir la planification d'une release Agile avec les stories d'utilisateurs et les points d'histoire
  • Gérer et motiver les équipes Scrum dans la planification des Sprints, les revues et rétrospectives
  • Identifier, impliquer et faire collaborer les différents intervenants dans le projet Scrum
  • Créer un environnement propice à la créativité et la performance de l'équipe Scrum

Programme de la formation

Module 1 : Jour 1 Module 2 : introduction à Scrum Module 3 : Changement et projets complexes Module 4 : Histoire de Scrum Module 5 : Science de Scrum
  • Atelier : Bruits cognitifs
  • Transparence, inspection et adaptation
  • Scrum - Un cadre simple
  • ScrumMaster et Facilitation
  • Ateliers : Améliorer le rendement individuel et en équipe ; Penny Game - ou - Pourquoi Scrum fonctionne-t-il essentiellement ?
  • Module 6 : Pratiquer Scrum
  • Atelier : ScrumGame®
  • Définition de fait
  • Gestion de la valeur des entreprises
  • Estimation
  • Atelier : The Planning Poker
  • BurnDownChart
  • Graphique de la valeur gagnée
  • BurnUpChart
  • Prioriser et optimiser
  • Moduke 7 : Rétrospective
  • Post-Mortem and Rétrospective
  • Ateliers : L'art de la rétrospective ; Chronologie
  • Module 8 : JOUR 2 Module 9 : Les rôles Scrum
  • Atelier : Comprendre l'auto-organisation
  • L'équipe Scrum
  • Le rôle ScrumMaster
  • Ateliers : 2 sur le rôle ScrumMaster
  • Rôle de ProductOwner
  • Rôle de l'équipe
  • Comment améliorer la motivation de l'équipe ?
  • Comment habiliter votre équipe ?
  • Comment transformer un groupe d'individus dans une équipe d'artistes (Technics)
  • Collaborez avec une équipe Scrum
  • Atelier : Daily Scrum from Hell
  • The Scrum Anti-Patterns
  • Comportement ScrumMaster face à certaines situations
  • Module 10 : Création et gestion du carnet de produits
  • Atelier : Le carnet de commandes de produits
  • Écrire des histoires d'utilisateurs et leurs tests d'acceptation (ATDD)
  • Atelier : Créer un projet
  • Fonction commerciale minimale (MMF)
  • Produit de valeur minime (MVP)
  • Atelier : Rétrospective des histoires d'utilisateurs
  • Module 11 : Planification et estimation
  • Atelier : Scrum from Hell
  • Module 12 : Scrum Of Scrums
  • Organiser de grands projets avec Scrum (CPO, PO, APO, ScrumMasters, Guilde, etc.)
  • Module 13 : Conclusion