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aux Technologies et métiers de L'informatique
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Accueil > Domaines > Management > Stratégie Managériale > SCRUM - Gestion agile de projets

SCRUM - Gestion agile de projets

scrum-psm

Objectifs

  • Mieux maîtriser les délais, les coûts et la production des projets informatiques
  • Apprendre et mettre en pratique les méthodes Scrum, eXtreme Programming
  • Connaître les concepts et les techniques des autres méthodes agiles

Programme de la formation

INTRODUCTION

  • Des approches adaptées aux nouvelles technologies
  • Une communication différente. Compétence et implication des ressources
  • Démarche itérative et incrémentale
  • Acceptation du changement
  • Panorama : XP, Scrum, FDD, DSDM, etc.

EXTREME PROGRAMMING

  • Ensemble de bonnes pratiques de développement
  • Améliorer la qualité des produits
  • Contexte d'utilisation de la méthode
  • Mesurer et mettre en place les conditions de réussite
  • Un processus projet continu / conception, validation et intégration en continu
  • Itération de développement et de livraison
  • Pilotage par les tests, planification par les scénarios clients, intégration du client
  • Evaluation des charges et des délais / estimation des scénarios /vélocité individuelle et équipe
  • Les acteurs / rôles et responsabilités

SCRUM

  • Caractéristiques générales
  • Acteurs et rôles / Le Product Owner / Le ScrumMaster
  • Backlog du produit / Les stories, les features / Backlog du sprint, les tâches
  • Évaluation de la taille des stories : le planning poker
  • Évaluation de la charge : capacité et vélocité
  • Planification d'une release, d'un sprint, revue, rétrospective, planification journalière : le scrum
  • Le suivi : les burndown chart de release, de sprint
  • La signification du fini

DESCRIPTION DES STORIES

  • Comment décrire les fonctions attendues de l'application
  • Description globale et description détaillée : les users stories, les use case d'UML
  • Les différents états d'une story / Déterminer la valeur d'une story / Le modèle de Kano
  • Le pilotage par la valeur ajoutée client

L'INGENIERIE LOGICIEL

  • Programmation : développement piloté par les tests, conception simple, remaniement
  • Collaboration : programmation en binôme, responsabilité collective du code, règles de codage, métaphore, intégration continue
  • Adaptation et transition
  • Les adaptations d'une méthode agile au contexte
  • Agile et la sous traitance
  • Les outils
  • Comment assurer la transition vers agile

AUTRES METHODES

  • RAD : à l'origine des méthodes agiles
  • DSDM, une évolution de la méthode RAD
  • LEAN, un ensemble de valeurs partagées
  • CRYSTAL, un ensemble de méthodes adaptées
  • FDD, un processus piloté par les features

UN BILAN

  • Les réponses agiles à la stratégie de l'entreprise et aux risques projets
  • Les critères d'éligibilité d'un projet à la méthode agile

TRAVAUX PRATIQUES

  • Jeux de rôle en équipe agile
  • Décrire des scénarios par des user stories
  • Réaliser l'itération 0 : identifier les features
  • Estimer la taille des stories : planning poker
  • Construire un plan de release
  • Élaborer un backlog de sprint
  • Réaliser des tests d'acceptation