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Programmer en Java et maîtriser ses concepts objets

Java : les bases

java

Cette formation constitue un point d’entrée pour toutes les personnes qui souhaitent s’orienter vers le développement Java.Java est à la fois un langage de programmation et une plate-forme d’exécution. Il est la pierre de base du développementd’applications basées sur la technologie Java EE (WebSphere, WebLogic, JBoss, Tomcat,...).Notre formation met l’accent sur l’approche objet : la compréhension de ses principes fondateurs et la (bonne) mise en pratique avecJava. Nous pensons qu’un développeur Objet développe plus vite parce qu’il code moins (et mieux).La plate forme Java offre un grand nombre d’API que nous ne pouvions raisonnablement pas aborder en cinq jours. Nous avons pris leparti de présenter les APIs nécessaires pour utiliser une base de données : JDBC, un outil qui sera certainement essentiel pour écrireune première application de gestion.A la demande, nous pouvons adapter cette formation pour utiliser un autre IDE que Eclipse dans les Travaux Pratiques : OracleNetBeans, IntelliJ IDEA, IBM RAD ...

Objectifs

  • Développer une application en Java
  • Assimiler les concepts Objet par la pratique de Java
  • Manipuler les fichiers
  • Savoir gérer les accès concurrents
  • Utiliser une base de données avec Java

Public

  • Développeurs
  • Ingénieurs

Prérequis

  • Avoir suivi le stage "Introduction aux concepts objets" ou posséder les connaissances équivalentes

Programme de la formation

La plate-forme Java

  • Historique
  • La machine virtuelle
  • Compilation et exécution
  • JRE et JDK

IDE (Eclipse)

  • Concepts et organisation
  • Création d’un projet
  • Création d’une classe
  • Compiler, exécuter et mettre au point un programme Java

Syntaxe, les bases

  • Commentaires
  • Identificateurs
  • Littéraux
  • Variables
  • Types primitifs
  • Opérateurs de base
  • Chaînes de caractères
  • Branchements conditionnels
  • Boucles
  • Fonctions et procédures
  • Tableaux

Packages et Imports

  • Classpath et archives java (jar)
  • Visibilité

Concepts objets, les bases

  • Concepts objet : les origines
  • Problème avec la programmation structurée
  • Concepts objet : principe, propriétés, messages
  • Concepts de classe, d’instances
  • Encapsulation
  • Mise en œuvre avec Java
  • L’explication sur les chaînes de caractère
  • Marqueurs des attributs
  • Marqueurs des méthodes
  • Constructeurs
  • Utilisation du constructeur, instanciation
  • Le mot clé this
  • Getters et setters
  • Bonnes et mauvaises pratiques usuelles

Concepts objets avancés

  • Abstraction, objets et classes
  • Héritage et redéfinition
  • Classe abstraite et méthode abstraite
  • Comprendre le polymorphisme
  • Le mot clé super
  • Surcharge de méthode
  • Comprendre le polymorphisme (encore)
  • Relation entre les classes
    • Association
    • Agrégation
    • Composition
    • Dépendance
  • Réutilisation
  • Mise en œuvre avec Java

Syntaxe et concepts avancés

  • Précédence des opérateurs
  • Instruction switch
  • Break et continue
  • Caractères spéciaux
  • Tableaux multidimensionnels
  • La classe System
  • Types énumérés
  • Interfaces
  • Transtypage (cast)
  • Le mot clé instanceof
  • Collections
  • Wrapper de primitifs
  • Auto-boxing et auto-unboxing
  • Types génériques
  • Collections génériques
  • Iterateurs
  • Boucle sur un Iterable
  • Méthode « varargs »
  • Comparable et Comparato
  • lClasse interne

Exceptions

  • principes, utilisation
  • Checked exception, Error exception, Runtime exception
  • Pile d’appel
  • Interception
  • Gestion des exceptions
  • Propager l’exception
  • Traitement de l’exception
  • Le bloc finally

Entrées/Sorties

  • Entrées/Sorties
  • Sorties
  • Package java.io
  • Flux fichiers
  • Flux de données
  • Flux objet
  • Sérialisation

Introspection et réflexion

Annotations

  • Principe, utilisation
  • Création d’annotations
  • Annotation de code
  • Quelques annotations importantes

Logging

  • Présentation
  • APIs de logging
  • Composants Log4j
  • Level, Logger, Appenders, Layouts
  • Configuration

Multitâches

  • Motivation
  • Thread simple
  • Runnable
  • Partage de ressources
  • Gestion des threads
  • Bonnes pratiques

JDBC

  • Architecture et drivers JDB
  • lBases de données et drivers
  • Chargement du drive
  • lConnexion à la base
  • Exécution de requêtes SQL
  • Parcours du ResultSet
  • Requête paramétrée
  • Persistance d’objet
  • Principe du mapping objet/relationnel
  • Illustration avec Hibernate

lArchitecture et conception

  • Modèle MVC
  • Design Patterns
    • Singleton
    • Façade
    • Observateur (Observer)
    • Etat
    • Fabrique abstraite
    • Visiteur
    • Inversion de contrôle

Conclusion