Power Systems for AIX II : Implémentation et administration AIX
Apprenez à installer, personnaliser et administrer le système d'exploitation AIX dans un environnement partitionné multi-utilisateurs Power Systems. Le cours est basé sur AIX 7.1 exécuté sur un serveur Power Systems géré par la console HMC (Hardware Management Console). Il fournit des discussions pratiques adaptées aux versions AIX antérieures.
Objectifs
- Installer le système d'exploitation AIX, les ensembles de fichiers et les packages RedHat Package Manager (RPM).
- Effectuer le démarrage et l'arrêt du système
- Discuter et utiliser des outils de gestion de système tels que SMIT (System Management Interface Tool) et la console IBM Systems Director pour AIX.
- Gérer les périphériques physiques et logiques
- Discuter de l'objectif du gestionnaire de volumes logiques
- Effectuer la gestion du volume logique et du système de fichiers
- Créer et gérer des comptes d'utilisateurs et de groupes
- Effectuer et restaurer des sauvegardes du système
- Utiliser des sous-systèmes administratifs, y compris cron pour planifier les tâches système, et la sécurité pour implémenter un accès personnalisé aux fichiers et aux répertoires
- Configurer le réseau TCP / IP
- Définir et exécuter des partitions de charge de travail de base (WPAR)
Public
- administrateurs système
- toute personne implémentant et gérant un système d'exploitation AIX dans un environnement partitionné multi-utilisateurs Power Systems
Prérequis
- Se connecter à un système AIX et définir un mot de passe utilisateur.
- Exécuter les commandes AIX de base
- Gérer les fichiers et les répertoires
- Utiliser l'éditeur vi
- Utiliser la redirection, les pipes et les tees
- Utiliser les utilitaires find et grep
- Utiliser la commande et la substitution de variable
- Définir et modifier les variables de shell Korn
- Écrire des scripts shell simples
- Utiliser une interface graphique CDE (Common Desktop Environment) graphique