Les nouveaux métiers du numérique
Les besoins de compétences à horizons 3, 5 et 10 ans
"Pénurie de talents dans l'informatique", "La pénurie de compétences numériques inquiète les entreprises", "Les éditeurs de logiciels alertent sur la pénurie de compétences" ... Autant de titre d'articles récents qui en disent long sur la situation actuelle. Une situation bien connue des entreprises en général, et des acteurs du numérique en particulier qui d'une manière ou d'une autre en paie la facture. D'une part car le manque de ressources les pénalise dans leur développement et d'autre part parce que les investissements nécessaires pour attirer les ressources disponibles sont toujours plus conséquents. On comprend donc à quel point il est urgent d'anticiper l'avenir pour éviter que cette situation ne se renouvelle. C'est précisément dans cette perspective qu'a été conçu ce séminaire. Après avoir passé en revue les différentes sources de destruction ou de création d'emplois dans le numérique, l'emphase sera mise sur la nature des métiers potentiellement pénuriques à horizons 3, 5 ou 10 ans. Enfin, seront explorés les différents dispositifs pouvant être activés par les entreprises pour anticiper l'avenir.
Objectifs
- Comprendre les grandes tendances destructrices ou créatrices d'emploi dans le secteur du numérique
- Disposer d'une perspective claire sur la nature des métiers impactés par les évolutions actuelles et à venir à horizons 3, 5 ou 10 ans
- Comprendre comment préparer l'entreprise à ces changements en actionnant différents leviers (formation, financements, apprentissage…)
Public
- DSIDRH ou adjoint
- Responsable RH
- Directeur de la stratégie
- Manager d'équipe
- Informaticien et non informaticien en cours de réflexion sur leur parcours professionnel à moyen terme
Prérequis
- Aucun d'un point de vue technique
- Prise de connaissance de 3 vidéos avant le séminaire (fournis au moment de l'inscription)
Méthode pédagogique
Tout en évitant d'utiliser la boule de cristal et les affirmations péremptoires, nous allons procéder à l'identification des nouveaux métiers à l'horizon de 5 voire 10 ans en suivant une démarche rigoureuse, rationnelle et intuitive combinant des facteurs exogènes et endogènes à l'entreprise, basée des études nationales et internationales.
Le partage de visions variées et la réalisation d'analyses d'impacts et de risque faciliteront les réflexions
Les concepts techniques seront explicités pour des non informaticiens.
Le jargon technique sera banni !