Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
Accueil > Domaines > Gestion de projets/MOA > Manager une équipe de projet

Manager une équipe de projet

Objectifs

  • Savoir manager une équipe de projet sans obligatoirement de pouvoir hiérarchique

Public

  • Chef de projet
  • Maître d'oeuvre
  • Maître d'ouvrage
  • Assistant à la maîtrise d'ouvrage
  • Assistant à la maîtrise d'oeuvre

Prérequis

  • Avoir suivi la formation « Conduite de projets - Initiation », ou avoir déjà mené des projets

Programme de la formation

Passer du projet "addition d'expertises" à un projet vécu comme "l'oeuvre commune " d'une équipe

  • Définir la notion de projet. ; Repérer les freins habituels au développement efficace d'un projet.
  • Travailler autrement : de la "séquentialité" à la "concourance".

Se repérer dans une organisation par projets et situer ses marches de manoeuvre

  • Connaître les formes d'organisation par projet ; Identifier leurs implications sur le management.
  • Accroître son efficacité de chef de projet dans sa structure.

Apprécier toutes les dimmensions de son rôle et se positionner

  • Préciser le rôle et la responsabilité du chef de projet ; Diagnostiquer ses atouts personnels.
  • Clarifier la relation responsable de projet/hiérarchies des services/intervenants.

Manager sans autorité formelle

  • Analyser les leviers de son pouvoir pour développer son leadership.
  • S'approprier les clés pour susciter l'adhésion et maintenir l'engagement de tous les acteurs projet.

Développer la performance de son équipe tout au long du projet

  • Organiser le travail : de la définition de la tâche à la définition du rôle ; déléguer et suivre ; mettre en place des modalités pour traiter les interfaces.
  • Créer l'équipe : prendre en compte les particularités de l'équipe projet ; composer l'équipe ; établir des règles du jeu pour favoriser la coopération ; réussir la réunion de lancement.

Animer la coopération intermétiers dans l'équipe

  • Repérer les freins à la communication.
  • Coproduire le projet avec son équipe.
  • Faire vivre l'équipe : les réunions dans les projets.

Adapter son management aux équipes éloignées, dispersées, virtuelles

  • Communiquer via les outils électroniques ; Repérer et réguler les conflits inhérents à la communication à distance ; Dresser une carte des compétences. ; Manager l'équipe par les compétences et la confiance.

Animer une équipe interculturelle - nations, entreprises, métiers -

  • Reconnaître les différences et les similitudes dans les comportements.
  • Savoir tirer parti de la dimension multiculturelle de son équipe et dépasser les stéréotypes.
  • Comprendre les différentes stratégies pour manager une équipe multiculturelle.
  • Clore le projet.

Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Identifier les différents types de désaccords dans les projets pour les faire émerger le plus en amont possible du projet.
  • Gérer la confrontation d'expertises pour innover.
  • Traiter les conflits en évitant l'escalade et les compromis "mous".