Kubernetes : déployer et administrer une plateforme de conteneurs
Adapter, concevoir, déployer et administrer des clusters Kubernetes
Kubernetes est devenu une des plus sérieuses options pour exécuter des conteneurs Docker en production, et ce, que votre cible soit le cloud ou une installation chez vous ("on premise").
Cette formation vous permettra de comprendre le fonctionnement interne de Kubernetes. Vous apprendrez aussi à l'installer, le configurer et l'exploiter en production pour des applications stateless et stateful.
À travers des exercices concrets, vous découvrirez les ressources Kubernetes qui apportent sécurité, ségrégation des flux, des accès, monitoring et logging (...). Enfin, vous saurez comment tirer parti du scheduler pour améliorer les SLA applicatifs.
Objectifs
- Découvrir l’architecture technique de Kubernetes
- Déployer un cluster en haute disponibilité
- Être préparé aux problématiques de run de la plateforme
- Savoir investiguer des dysfonctionnements sur des applications hébergées dans Kubernetes ou sur la plateforme elle-même
Public
- Architecte technique d’infrastructure qui utilise déjà Kubernetes
- OPS qui connaît déjà et souhaite mettre en œuvre et exploiter l’écosystème Docker / Kubernetes
Prérequis
- Connaissances avancées de l’environnement Linux (système, service, shell), du cloud, des applications Web.
- La connaissance d’un outil d’Infrastructure as Code (Ansible, Puppet, chef) est recommandée
- Connaissances de base en développement logiciel.
- Connaissance de l’utilisation standard de Kubernetes et de déploiement d’applications dans K8s : manipulation des ressources classiques (deployments, replicasets, pods, services, secrets, configmaps, ingresses…)
- Avoir suivi la formation “Kubernetes : utiliser et architecturer une plateforme de conteneurs” (DKUSR) est très fortement recommandé
Méthode pédagogique
Formation avec apports théoriques, échanges sur les contextes des participants et retours d’expérience du formateur, complétés de travaux pratiques et de mises en situation.
Exercices d’investigation pratiques avec mise en situation sur des dysfonctionnements provoqués sur les environnements des participants.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des ateliers et des mises en pratique. Une évaluation à chaud sur la satisfaction des stagiaires est réalisée systématiquement en fin de session et une attestation de formation est délivrée aux participants mentionnant les objectifs de la formation, la nature, le programme et la durée de l'action de formation ainsi que la formalisation des acquis.