Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
> > > JAVA Programmation : Maîtriser les fondamentaux de la programmation Java

JAVA Programmation : Maîtriser les fondamentaux de la programmation Java

java

Cette formation permet d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour prendre en main l'environnement standard JAVA et en utiliser les outils de développement. La formation intègre les dernières versions de la plateforme Java SE (Standard Edition). La plate-forme Java est une solution de référence dans le développement d'applications. Elle offre un langage orienté objet, de nombreuses API de haut niveau et la portabilité en exécution fournie par la Machine Virtuelle Java. La richesse des API Java et l'orientation Objet induisent la nécessité d'une démarche structurée en termes de conception et d'analyse Objet. Une modélisation avec UML des classes et entités de l'application va de pair avec la maîtrise des API et de la syntaxe Java. Formation inscrite à l'inventaire de la CNCP, éligible au Compte Personnel de Formation(CPF), permettant de préparer la Certification La programmation avec Java (niveau 1). Attention, différents Codes CPF existent selon le secteur métier de l'entreprise. Nous consulter.

Objectifs

  • Développer avec le langage Java, en manipulant l'outil de développement Eclipse et en respectant les concepts objets (classes, méthodes, encapsulation, constructeur, héritage, polymorphisme, classe abstraite, interface…)
  • Etre capable de décrire les différentes technologies de Java (Java SE, Java EE, Java embarqué, …)
  • Maîtriser les types de données et la syntaxe du langage Java
  • Mettre en œuvre la gestion des erreurs, les exceptions
  • Manipuler les données avec JDBC et connaitre les problématiques de performance et de cohérence des données
  • Utiliser les bonnes pratiques de qualité avec les tests unitaires et la documentation
  • Appréhender les interfaces graphiques
  • Etre en mesure de créer et déployer une application Java

Public

  • Cette formation s'adresse aux développeurs d'applications, concepteurs ou architectes techniques.

Prérequis

  • Il est nécessaire d'avoir suivi la formation «conception orientée objet» ou posséder les connaissances équivalentes.

Programme de la formation

Rappels de la programmation Orientée Objet

  • Les classes, les attributs, les méthodes
  • L'instanciation, les objets
  • L'encapsulation
  • L'héritage, le polymorphisme

Introduction Java, Java SE

  • Les origines de Java, son historique
  • Le JDK (Java Development Kit), ses versions
  • L'outil de développement : Eclipse
  • La plate-forme Java SE 8, Standard Edition
  • Les principaux apports des versions Java 5 à Java 8
  • Le fonctionnement de Java, la machine virtuelle (JVM), les exécutables, la gestion de la mémoire (garbage collector
  • La documentation, Javadoc

Les architectures logicielles et les techniques Java

  • Architecture logicielle et technique en couches
  • La plate-forme Java EE Enterprise Edition
  • Les principaux composants Java EE (EJB, Servlet, JSP)
  • Java embarqué, Android
  • T.P. : Prise en main d'Eclipse, les différents types de projets Java. Création du projet Java SE pour l'environnement de formation, choix du JDK

Le langage de programmation Objet de Java

  • Les packages, les classes, les méthodes
  • Les objets, les variables, les composants
  • La création du projet Java sous Eclipse

Les bases du langage

  • Les commentaires pour la Javadoc
  • Généralités, littéraux, opérateurs, annotations
  • Les structures de contrôle

Création d'application

  • Structure générale d'un traitement
  • La construction d'un composant métier
  • La séparation Conceptuel/Visuel
  • Tests associés au composant
  • JUnit : outil de tests unitaires
  • T.P. : Création d'un compte bancaire et du test associé pour la mise en œuvre de notre application bancaire. Intégration de l'encapsulation puis mise à jour du Compte. Définir l'impact des évolutions sur les tests unitaires

Les chaînes de caractères

  • La classe String
  • Les constructeurs, les méthodes
  • Les conversions de types

Les structures de données

  • Les tableaux
  • Les classes de données
  • T.P.: Modification du Compte Bancaire afin de manipuler les tableaux

Les Collections

  • Les Collections, les Maps
  • Les énumérations, les itérateurs
  • Les Générics
  • T.P. : Intégration des collections dans la gestion bancaire. Le Compte est composé d'une classe Mouvement. Intégration de l'héritage. Manipulation du polymorphisme, au travers des collections et iterator.

Les exceptions

  • La gestion des erreurs
  • La syntaxe Java pour gérer les exceptions
  • Définir ses propres exceptions
  • Exécution de l'application avec et sans la gestion des erreurs
  • T.P. : Gérer les erreurs fonctionnelles de notre Compte bancaire, via la manipulation des Exceptions. Faire plusieurs tests unitaires pour intercepter les erreurs de différentes manières.

La communication d'objets Java Bean/Thread

  • Présentation des Beans
  • Cyle de vie de l'objet géré par la JVM
  • Thread : processus et multi-tâches
  • T.P. : Mettre en œuvre des threads, dans notre application afin de gérer du multi-tâches

Classes abstraites et interfaces

  • Intérêt des classes abstraites et des interfaces
  • Mise en œuvre des interfaces
  • Les interfaces dans les architectures distribuées

Présentation d'interface homme machine IHM

  • Introduction aux interfaces graphiques (AWT, Swing, SWT)
  • Réalisation d'interfaces avec Visual Editor
  • Gestion des événements utilisateur avec les Listeners
  • Les classes internes et anonymes
  • T.P. : Création d'une interface graphique pour déposer, retirer de l'argent (virtuel) et consulter le solde bancaire de notre Compte

Accès aux bases de données relationnelles

  • Accès aux données avec l'API JDBC et les DAO
  • Les composants Java mis en œuvre : les drivers, les requêtes, les connexions, les ensembles de résultats
  • Gestion et encapsulation des exceptions
  • Gestion des transactions
  • Création, récupération, mise à jour et suppression de données dans la base (CRUD)
  • La persistance des objets dans une base relationnelle
  • Le mapping relationnel/objet
  • Les solutions avec EJB, Hibernate, JPA
  • T.P. : Manipulation des bases de données relationnelles avec Java. De manière directe, en intégrant du SQL aux classes Java. Maintenir l'application DAO, afin d'ajouter des opérations CRUD. Debugger et tester l'application

Entrées sorties

  • Accès au système de fichiers
  • Les fichiers bruts, les fichiers texte et les fichiers de propriétés
  • Récupération de propriétés
  • Les objets et la sérialisation
  • La persistance des objets dans un fichier sauvegarde et restauration d'objet
  • T.P. : Rendre persistante notre gestion bancaire en manipulant des Input et Output Object

Le projet Java réalisé sous Eclipse

  • Création d'une archive java :.jar
  • Exportation et importation de projet
  • Génération de la documentation de projet
  • T.P. : Création d'une archive pour exporter le projet bancaire

Présentation de quelques API Java 8

  • API Date and Time : concepts de date, d'heure, d'instant, de durée et de période temps. Classes immutables, conception liée au domaine, séparation des chronologies. Formatage et conversion de date
  • Les expressions Lambdas
  • Les Streams