Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
> > > Initiation à la sémiologie de l'image - comprendre le sens d'une image

Initiation à la sémiologie de l'image - comprendre le sens d'une image

Objectifs

  • Maitriser la compréhension et l’analyse des images (photos, illustrations, mises en pages, sites web).
  • Comprendre comment utiliser le visuel dans tous les cas de figure, communication, presse, édition, internet, video, cinéma.

Public

  • Toutes personnes devant utiliser l’image sous toutes ses formes dans des processus actuels de communication et de création.
  • Créatifs, Illustrateurs, Maquettistes, Chef de com, Studios de création, Editeurs, Vidéaste et Cinéaste, Web Designer, Photographes, Photothèques, Artistes, Amateurs d’art.

Prérequis

  • Notions de base en informatique.
  • La connaissance de PHOTOSHOP étant un plus.
  • Une culture générale et artistique minimale étant également un plus.

Programme de la formation

Introduction

  • Approche globale de la communication par l’image
  • Historique rapide de son utilisation (Photo, Illustration, Edition, Video, Web)

Notion de composition 1 (approche instinctive)

  • Des mots aux images
  • Des images aux mots
  • Apport théorique et physiologique sur les processus de perception des images en mouvement.

Notion de composition 2 (approche volontaire et maîtrisée)

  • Composition Dynamiques
  • Composition Statiques
  • Les jeux du Pair et de l’Impair
  • Equilibres et chaos
  • Le nombre d’or

La narration

  • Les dimensions spatiales, temporelles et techniques du dispositif narratif audiovisuel
  • De l’idée à son écriture, de son écriture au découpage, des plans tournés à leur agencement final à l’écran

Stylisation

  • Principes et exemples de “Styles” en Illustration, en Photos, en Cinéma...
  • Les trois “formes fondamentales”
  • Du réalisme à l’abstraction

Procédés de fabrication actuels

  • Analyses et contraintes propres à chaque domaine
  • Edition, Presse
  • Fine-Art process
  • Photographie
  • Video, Cinéma
  • Web