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Designer XI3

LES OUTILS DE RESTITUTION & DE VISUALISATION BUSINESS OBJECTS XI 3

business-objects

L'objectif de cette formation Business Objects Designer XI 3 est d'assurer l'appropriation de la création des univers métiers et d'acquérir une méthodologie de mise en oeuvre.

Objectifs

  • Maîtriser l'architecture et le rôle du designer d'univers
  • Créer la structure et les objets d'un univers
  • Mettre en oeuvre les fonctions et l'organisation optimale d'un univers : listes de valeurs, tables d'agrégat, les jointures...

Public

  • Cette formation Business Objects Designer XI 3 est destinée aux consultants
  • développeurs
  • chefs de projets
  • membre d'une équipe projet
  • responsables de projets décisionnels

Prérequis

  • Business Objects Desktop Intelligence XI 3 - Niveau 1
  • Business Objects WebIntelligence XI 3 - Niveau 1
  • Connaissances du SQL et des modèles relationnels

Programme de la formation

INTRODUCTION A DESIGNER

  • Qu'est-ce que l'informatique décisionnelle ?
  • Qu'est-ce que Business Objects ?
  • L'interrogation : qui fait quoi ?
  • La spécificité de Business Objects : la couche sémantique
  • Principaux outils qui utilisent les univers
  • Autres logiciels de Business Objects
  • Vocabulaire

CRÉER UN UNIVERS PAS A PAS : STRUCTURE

  • Méthodologie: les étapes à suivre
  • Présentation  de la base de données
  • Se connecter à designer
  • Les paramètres de l'univers
  • Créer une nouvelle connexion
  • Les différents types de connexion
  • Utiliser une connexion existante
  • Choisir les tables
  • Paramètres d'affichage des tables
  • Choisir le type de jointure
  • Créer les jointures
  • Créer une auto-jointure
  • Créer une thêta jointure
  • Détecter les cardinalités
  • Détecter les boucles
  • Résoudre une boucle en créant un alias
  • Résoudre une boucle en créant un alias avec l'assistant
  • Cas des boucles sémantiques : créer des contextes

CRÉER UN UNIVERS PAS A PAS : GERER LES OBJETS

  • Connaître les différents types d'objets
  • Créer et éditer des classes
  • Les objets
  • Créer un objet : dimension
  • Créer des objets : dimension, information
  • Créer un objet : indicateur
  • Tester l'univers
  • Créer des objets
  • Les listes de valeurs associées
  • Les dimensions temps : création automatique
  • Les dimensions temps : création manuelle
  • Les Hiérarchies
  • Créer les hiérarchies
  • Les filtres / conditions prédéfinies
  • Les restrictions
  • Appliquer des restrictions

FONCTIONS COMPLEMENTAIRES ET OPTIMISATION

  • Les fonctions @
  • Utiliser @select
  • Utiliser @prompt
  • Exercice complémentaire - @Select et @Prompt : la tranche de prix
  • Les listes de valeurs en cascade
  • Mise en oeuvre des listes de valeurs en cascade
  • Vérification des listes de valeurs en cascade
  • Fonction @WHERE
  • Fonction @AGGREGATE_AWARE
  • Exemple 1 : Mettre en oeuvre les tables d'agrégat (Agregat_produit)
  • Exemple 2 : Mettre en oeuvre les tables d'agrégat (Agregat_clients)
  • Le raccourci jointure
  • Les relations réflexives
  • Les tables dérivées

CAS PRATIQUES

  • Résoudre des problèmes de calculs
  • Créer un univers et résoudre les problèmes liés au modèle
  • Créer un univers performant