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Design Thinking

Coconstruire des applications performantes.

Ce séminaire dresse l’état de l’art dans le domaine du Design Thinking pour l’IT. Il vous aidera à aller plus loin dans le processus d’innovation et à faire émerger étape par étape des propositions concrètes et fonctionnelles. Vous vous intéresserez aux liens entre design et processus IT pour analyser le fonctionnement d’un écosystème, initier de nouvelles formes de conception et concevoir des solutions à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Objectifs

  • Le Design Thinking est un processus de réflexion, d’action et de résolution des problèmes.
  • Il repose sur des méthodologies concrèteset centrées utilisateur pour créer une dynamique favorable au partage et à l’innovation ouverte.
  • Cette formation procure tous les éléments d’appropriation des méthodologies itératives, co-créatrices et centrées utilisateur du Design Thinking pour les projets IT.
  • Pendant deux jours, vous allez vivre en accéléré un cycle complet d’innovation : compréhension, définition, idéation, prototypage, test à l’aide d’exercices et de cas pratiques.
  • L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de se familiariser avec le Design Thinking, d’aller plus loin dans le processus d’innovation, et de faire émerger des propositions concrètes et fonctionnelles

Public

  • Professionnels de l’informatique et du digital désirant comprendre et mettre en oeuvre la démarche de Design Thinking en IT,
  •  managers souhaitant piloter des projets informatique.

Prérequis

  • Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Programme de la formation

Design Thinking, les principes de base  

Une approche anglo-saxonne de l’innovation

  • Les origines de la pensée Design.
  • Le terme « Design » revêt des acceptations différentes.
  • Les définitions de Tim Brown et Roger Tallon.
  • Le Design Thinking et la Silicon Valley.
  • Une méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion.
  • Une approche fondée sur trois dimensions : valeur utilisateur, faisabilité technique, viabilité business.

Un processus en double diamant

  • La méthodologie du Design Thinking en 5 étapes.
  • Les caractéristiques du Design Thinker : du CEO au DEO.
  • Identifier le « vrai » problème à résoudre.
  • Pluridisciplinarité vs Interdisciplinarité.
  • Qu’est-ce que le Design centré sur l’Humain ?

Le Design Thinking pour les entreprises françaises

  • Un changement de paradigme : les théories de Jérémy Rifkins.
  • Les exigences qui en découlent pour les entreprises françaises.
  • En France, une approche historiquement fondée sur la technologie.
  • Bénéfices du Design Thinking : le passage d’une logique inside-out à outside-in.
  • Les caractéristiques des Designful Companies : une approche centrée utilisateur, une culture du prototype, des investissements lourds dans le Design, une culture de la synthèse
  • Le Design Thinking pour quelles problématiques ? Interfaces digitales, interactions humaines, environnements, produits et services.

Le Design Thinking, exemples emblématiques

  • Bank of America : le succès du programme Keep the Change.
  • La success story d’Airbnb : comment la plateforme en ligne américaine est-elle devenue un business à plusieurs milliards de dollars.

Le Design Thinking, exemples français

  • L’optimisation d’une interface métier pour un grand groupe français.
  • La création de nouveaux services pour un site e-commerce.
  • La conception d’une application mobile à destination du grand public.

Le management de l’expérience client  

Expérience client vs expérience utilisateur

  • Pourquoi l’amélioration de l’expérience client est-elle primordiale à notre époque ?
  • Le parcours client et l’extension de la chaîne de valeur : comment construire expériences remarquables de bout en bout sur les parcours client ?

L’approche centrée utilisateur  

La recherche ethnographique

  • Les principes de la recherche ethnographique : thèmes de recherche, objectifs et opportunités.
  • Fixer des objectifs de recherche : recherche descriptive ou exploratoire ?
  • Construire un protocole d’enquête : terrain d’étude et mise au point du guide d’entretien.
  • Sélectionner les utilisateurs à interviewer.
  • Recruter les utilisateurs : méthodologies et modalités de recrutement.

Les différentes méthodes de recherche

  • Shadowing : exploration et observation participante.
  • Parcours commenté avec les utilisateurs.
  • Diary Studies : comprendre les utilisateurs sur le long terme.
  • Préparation et conduite d’un entretien semi-directif.
  • Pourquoi nous ne privilégions pas les Focus Group ?
  • Mise en pratique : mener un entretien utilisateur à l’aide de la carte d’empathie.

L’analyse des résultats

  • Analyser l’information recueillie et traduire les recherches menées sur le terrain.
  • Définir des profils Personas représentatifs des utilisateurs cibles.
  • Cartographier l’expérience utilisateur (Customer Journey Map).
  • Croiser les données quantitatives et qualitatives.
  • Mise en pratique : construire un profil Persona et définir sa relation avec le produit ou le service.
  • Atelier Customer Journey Map  

Mise en pratique : modélisation d’un parcours utilisateur

  • Actions.
  • Émotions.
  • Points de contacts.
  • Points défaillants et leviers d’opportunité.

Le Design Thinking et les SI  

  • Les méthodes de projet Web traditionnelles.
  • Le manifesto de l’agile.
  • Agile et Design Thinking.
  • Innovation, le bon mix.
  • Guidelines pour mener un bon atelier de coconstruction.
  • Google Sprint et Hackathons.

L’outil blueprint

  • Analyser l’implémentabilité d’un projet ainsi que son interfaçage avec les processus, les ressources et les outils internes
  • Résoudre simultanément des problématiques business / client.
  • Organiser des interactions entre plusieurs services et parties prenantes.
  • Définir l’expérience Frontstage vécue par le client.
  • Réprésenter les processus Backstage d’un produit, service ou interface métier.
  • Couvrir tous les points essentiels liés au projet.

Idéation : les principes de l’intelligence collective  

La génération d’idées

  • Comprendre et cadrer votre projet.
  • Générer un maximum d’idées collectivement.
  • Apprendre à hiérarchiser les concepts à partir de plusieurs variables.
  • Découvrir les principes de votes et de priorisation des idées.
  • Mise en pratique : organisation d’une session d’idéation.

La sélection des concepts

  • Dresser un état des lieux du modèle économique de votre concept : le Business Model Canvas.
  • Définir une stratégie pour fidéliser vos utilisateurs : le Hook Canvas.

Prototyper votre MVP  

Les notions de base

  • Comprendre la notion d’Affordance.
  • Appliquer les bonnes pratiques du Feedback.
  • Se familiariser avec le principe du Feedforward.
  • Connaître les spécificités de l’expérience utilisateur liées au mobile.

Les méthodes du design d’interaction

  • Appliquer les scénarios d’usage pour prototyper un concept.
  • Expérimenter la méthodologie du tri par carte pour organiser les contenus et les fonctionnalités d’une interface digitale avec vos utilisateurs
  • Utiliser les outils de zoning de maquettage et d’interaction les plus adéquats.
  • Conduire une séance de test utilisateur.

Atelier de Sketching  

Mise en pratique : prototyper et tester

  • Apprendre les principes du Sketching d’interfaces Web et mobiles.
  • Expérimenter le Wireframing et connaître les outils associés : Balsamiq, Axure...
  • Concevoir un prototype semi-fonctionnel : outils Invision, Marvelapp...

Présenter son concept

  • Utiliser une histoire pour mettre en avant les arguments de marque ou de produit.
  • Accrocher son auditoire avec des méthodes narratives simples.
  • Rédiger un script de présentation de votre concept.
  • Créer un storyboard représentant votre expérience client cible.

Conclusion  

  • Nous conclurons ces deux jours de théorie et de pratique par une synthèse des 6 principes clés à retenir pour concevoir des expériences utiles, mémorables et à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs.