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Accueil > éditeurs > Microsoft > Développement > Xamarin > Conception d'interfaces graphiques .Net pour mobiles avec Xamarin

Conception d'interfaces graphiques .Net pour mobiles avec Xamarin

Réaliser une App portable sur tous les mobiles

xamarin

Si le marché des ventes de PC s'essouffle, celui des tablettes et Smartphones continue d'afficher de bonnes performances. Face à l'engouement du grand public pour ces appareils, les entreprises se doivent de réagir et de proposer des applications (Apps) adaptées à ces appareils. Mais comment rendre ces Apps compatibles avec les différents systèmes d'exploitation ? En effet, chaque système d'exploitation (Android, IOS, Windows Phone) dispose de ses propres spécificités de gestion des tâches, de gestion des données ou encore de fonctionnement des menus... Combiné à Visual Studio, Xamarin permet de compiler du code C# exécutable sur n'importe quel environnement facilitant ainsi le travail du développeur. Mais encore lui faut-il maîtriser l'utilisation du Framework Xamarin pour développer des Apps cross-platform.

Objectifs

  • Maîtriser le Framework Xamarin avec Visual Studio
  • Savoir réaliser des applications Android et iOS avec les composants natifs
  • Comprendre comment réaliser des développement iOS depuis un environnement Windows grâce au builder MAC
  • Apprendre à concevoir des interfaces mobiles responsives aux diverses tailles d'écrans
  • Être capable d'utiliser une base de données locale
  • Savoir communiquer avec une API Externe

Public

  • Chefs de projets
  • Développeurs .Net

Prérequis

  • Avoir suivi les formations Programmation C# avec .Net 5
  • Développement C# avancé et accès aux données sous Visual Studio
  • ou disposer des connaissances équivalentes

Programme de la formation

Présentation du framework Xamarin

  • Introduction au développement iOS
  • Introduction au développement Android
  • Xamarin iOS / Swift, avantages et inconvénients
  • Xamarin Android / Java, avantages et inconvénients
  • Prendre en main Visual Studio Mac et les outils tiers
  • Structurer un développement Xamarin pour la réutilisation du code entre plates-formes (iOS, Android, Mac et Windows)
  • Limites de Xamarin / au code natif Java/Kotlin et Swift

Xamarin Forms : création d'application cross plate-forme

  • Architecture générale
  • Créer la solution
  • Le code partagé entre les plates-formes
  • Hello World sur toutes les plates-formes

Xamarin Forms : l'interface graphique

  • Créer et organiser les vues XAML
  • Découvrir et positionner les contrôles utilisateurs
  • Créer des pages : découvrir les différents layouts
  • Intégrer des photos et vidéos
  • Les listes et tables
  • Gérer la navigation avec le service de navigation
  • Utiliser les thèmes, les CSS, et les visual states
  • Animations et transitions
  • Limites des interfaces Forms / à Xamarin Natif
  • Les gestures
  • Gérer les différentes dimensions et orientations

Xamarin Forms : MVVM, API et persistance

  • Ajouter des ViewModels et du Binding
  • Appeler des API et Web Services
  • Stocker des données avec SQLite ou des fichiers plats

Xamarin Forms : personnalisation/utilisation des contrôles natifs

  • Gérer les dépendances avec le service de dépendances
  • Travailler avec l'accéléromètre ou le GPS
  • Prendre des photos
  • Les platform renderers et fast renderers

Xamarin : les services d'AppCenter

  • Build continu et test automatique sur device
  • Gestion des notifications push
  • Mise à jour auto des apps et distribution
  • Centralisation et analyse des crashs
  • Analytics

Xamarin : déployer son application

  • Archiver l'app
  • Signer l'app
  • Déployer sur Google Play
  • Déployer sur l'App Store ou TestFlight

Xamarin : connecter un utilisateur (optionnel)

  • Login facebook
  • Stockage et renouvellement du token de connexion
  • Zones anonymes et loggées

Xamarin : créer un contrôle Forms (optionnel)

  • Les différents types de contrôles
  • Les dependency properties
  • Le moteur de layout

Xamarin : utiliser une librairie native (optionnel)

  • Comment intégrer la librairie
  • Le mapping des méthodes
  • Utilisation dans le code

Méthode pédagogique

Une formation très pratique durant laquelle s'alternent les phases d'apports théoriques, d'échanges, de partage d'expérience et de mise en pratique. Une large place accordée à la pratique qui permet aux participants d'acquérir rapidement les compétences nécessaires à la création d'une application mobile en C# avec Xamarin. La pédagogie favorise les échanges entre participants. L'animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.

Méthode d'évaluation

Tout au long de la formation, les exercices et mises en situation permettent de valider et contrôler les acquis du stagiaire. En fin de formation, le stagiaire complète un QCM d'auto-évaluation.

Suivre cette formation à distance

  • Un ordinateur avec webcam, micro, haut-parleur et un navigateur (de préférence Chrome ou Firefox). Un casque n'est pas nécessaire suivant l'environnement.
  • Une connexion Internet de type ADSL ou supérieure. Attention, une connexion Internet ne permettant pas, par exemple, de recevoir la télévision par Internet, ne sera pas suffisante, cela engendrera des déconnexions intempestives du stagiaire et dérangera toute la classe.
  • Privilégier une connexion filaire plutôt que le Wifi.
  • Avoir accès au poste depuis lequel vous suivrez le cours à distance au moins 2 jours avant la formation pour effectuer les tests de connexion préalables.
  • Votre numéro de téléphone portable (pour l'envoi du mot de passe d'accès aux supports de cours et pour une messagerie instantanée autre que celle intégrée à la classe virtuelle).
  • Selon la formation, une configuration spécifique de votre machine peut être attendue, merci de nous contacter.
  • Pour les formations incluant le passage d'une certification la dernière journée, un voucher vous est fourni pour passer l'examen en ligne.
  • Pour les formations logiciel (Adobe, Microsoft Office...), il est nécessaire d'avoir le logiciel installé sur votre machine, nous ne fournissons pas de licence ou de version test.
  • Horaires identiques au présentiel.