Recherche avancée
Par formation
Par date
Par ville
logo HUB Formation
Organisme de Formation
aux Technologies et métiers de L'informatique
La pédagogie au service de la technologie
Accueil > éditeurs > Microsoft > Développement > Visual Studio > Conception d'interfaces graphiques Universal Apps sous Visual Studio 2015/2017

Conception d'interfaces graphiques Universal Apps sous Visual Studio 2015/2017

Développer des applications standards en C#

visual-studio
Windows 8 a introduit Windows Runtime (WinRT), qui était une évolution du modèle d’application Windows. Elle devait constituer une architecture d’application commune. A la sortie de Windows Phone 8.1, WinRT a été aligné entre les deux environnements permettant aux développeurs de créer des applications Windows 8 universelles à l’aide d’une base de code partagée. Windows 10 introduit à présent la plate-forme Windows Universelle (UWP) extension du modèle WinRT. Avec cette évolution, il est possible de créer un package d’application unique installable sur un vaste éventail d’appareils exécutant Windows 10 et de distribuer ce package à travers le Windows Store, canal de distribution unifié pour atteindre tous les types d’appareils sur lesquels l’application peut s’exécuter. Les participants à cette formation de 5 jours découvriront comment développer en C# pour utiliser au maximum les fonctionnalités de cette nouvelle plate-forme.

Objectifs

  • Maîtriser la programmation d’interface utilisateurs type clients lourds pour des applications standards
  • Comprendre les principes d’universalité des applications
  • Savoir développer des interfaces d’applications standards à l’aide de XAML
  • Comprendre comment appliquer le modèle MVVM dans une application
  • Être en mesure de tirer parti des spécificités d’un périphérique
  • Savoir exploiter des données locales ou distantes

Public

  • Développeurs et analystes programmeurs "anciennes technologies"
  • Chefs de projets

Prérequis

  • Avoir suivi les formations Le développement .Net en C# sous Visual Studio 2015/2017 et L'accès aux données en C# sous Visual Studio 2015/2017 ou disposer des connaissances équivalentes

Programme de la formation

Introduction à Universal Apps

  • Le problème de la mobilité
  • Le point de vue de l’utilisateur
  • Le point du vue du magasin d’applications
  • Le point de vue du développeur

Création de l’interface utilisateur

  • Les bases du XAML
  • C# et XAML

Styles et Ressources

  • Réutilisation de style sur plusieurs contrôles
  • Partage de ressources
  • Contrôles personnalisés

Implémenter la navigation

  • Navigation sous Windows
  • Navigation sous Windows Phone
  • Passage de paramètres

Prism et MVVM

  • Architecture MVVM
  • Mise en œuvre de Prism
  • Prism : fonctionnalités avancées

Gestion du périphérique

  • Cortana
  • Géolocalisation
  • Capteurs

Accès aux données locales

  • Le stockage local
  • SQLite

Accès à des données distantes

  • Les services Web API
  • Utilisation du service Web API côté client

Communication

  • Notifications locales
  • Notifications envoyées

Développement avancé

  • Tâches asynchrones
  • Publicité intégrée à l’application
  • Publication et mise en vente de l’application

Les + de cette formation

Le partage de bonnes pratiques et de retours d'expérience pour concevoir et développer des solutions techniques avancées.
Tout au long de la formation, la conception d’une application modulaire et évolutive permet la mise en œuvre du modèle MVVM.
Les bonnes pratiques pour créer des applications riches et attractives pour l’ensemble des périphériques Windows.