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Accueil > éditeurs > Microsoft > Développement > Xamarin > Conception d'interfaces graphiques .Net pour mobiles avec Xamarin

Conception d'interfaces graphiques .Net pour mobiles avec Xamarin

Réaliser une App portable sur tous les mobiles

xamarin

Si le marché des ventes de PC s'essouffle, celui des tablettes et Smartphones continue d'afficher de bonnes performances. Face à l'engouement du grand public pour ces appareils, les entreprises se doivent de réagir et de proposer des applications (Apps) adaptées à ces appareils. Mais comment rendre ces Apps compatibles avec les différents systèmes d'exploitation ? En effet, chaque système d'exploitation (Android, IOS, Windows Phone) dispose de ses propres spécificités de gestion des tâches, de gestion des données ou encore de fonctionnement des menus... Combiné à Visual Studio, Xamarin permet de compiler du code C# exécutable sur n'importe quel environnement facilitant ainsi le travail du développeur. Mais encore lui faut-il maîtriser l'utilisation du Framework Xamarin pour développer des Apps cross-platform.

Objectifs

  • Maîtriser le Framework Xamarin avec Visual Studio
  • Savoir réaliser des applications Android et iOS avec les composants natifs
  • Comprendre comment réaliser des développement iOS depuis un environnement Windows grâce au builder MAC
  • Apprendre à concevoir des interfaces mobile responsives aux divers taille d'écrans
  • Être capable d'utiliser une base de données locale
  • Savoir communiquer avec une API Externe

Public

  • Chefs de projets
  • Développeurs .Net

Prérequis

  • Avoir suivi les formations "Les fondamentaux du développement .Net en C# sous Visual Studio 2015/2017" (M860)
  • et "Développement C# avancé et accès aux données sous Visual Studio 2015/2017" (M861)
  • ou disposer des connaissances équivalentes

Programme de la formation

1) Présentation du framework Xamarin

  • Introduction au développement iOS
  • Introduction au développement Android
  • Xamarin iOS / Swift, avantages et inconvénients
  • Xamarin Android / Java, avantages et inconvénients
  • Prendre en main Visual Studio Mac et les outils tiers
  • Structurer un développement Xamarin pour la réutilisation du code entre plates-formes (iOS, Android, Mac et Windows)
  • Limites de Xamarin / au code natif Java/Kotlin et Swift

2) Xamarin Forms : création d'application cross plate-forme

  • Architecture générale
  • Créer la solution
  • Le code partagé entre les plates-formes
  • Hello World sur toutes les plates-formes

3) Xamarin Forms : l'interface graphique

  • Créer et organiser les vues XAML
  • Découvrir et positionner les contrôles utilisateurs
  • Créer des pages : découvrir les différents layouts
  • Intégrer des photos et vidéos
  • Les listes et tables
  • Gérer la navigation avec le service de navigation
  • Utiliser les thèmes, les CSS, et les visual states
  • Animations et transitions
  • Limites des interfaces Forms / à Xamarin Natif
  • Les gestures
  • Gérer les différentes dimensions et orientations

4) Xamarin Forms : MVVM, API et persistance

  • Ajouter des ViewModels et du Binding
  • Appeler des API et Web Services
  • Stocker des données avec SQLite ou des fichiers plats

5) Xamarin Forms : personnalisation/utilisation des contrôles natifs

  • Gérer les dépendances avec le service de dépendances
  • Travailler avec l'accéléromètre ou le GPS
  • Prendre des photos
  • Les platform renderers et fast renderers

6) Xamarin : les services d'AppCenter

  • Build continu et test automatique sur device
  • Gestion des notifications push
  • Mise à jour auto des apps et distribution
  • Centralisation et analyse des crashs
  • Analytics

7) Xamarin : déployer son application

  • Archiver l'app
  • Signer l'app
  • Déployer sur Google Play
  • Déployer sur l'App Store ou TestFlight

8) Xamarin : connecter un utilisateur (optionnel

  • Login facebook
  • Stockage et renouvellement du token de connexion
  • Zones anonymes et loggées

9) Xamarin : créer un contrôle Forms (optionnel

  • Les différents types de contrôles
  • Les dependency properties
  • Le moteur de layout

10) Xamarin : utiliser une librairie native (optionnel

  • Comment intégrer la librairie
  • Le mapping des méthodes
  • Utilisation dans le code

Les + de cette formation

Une formation très pratique durant laquelle s'alternent les phases d'apports théoriques, d'échanges, de partage d'expérience et de mise en pratique. Une large place accordée à la pratique qui permet aux participants d'acquérir rapidement les compétences nécessaires à la création d'une application mobile en C# avec Xamarin. La pédagogie favorise les échanges entre participants. L'animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.