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Accueil > Domaines > Ergonomie > Comprendre et appliquer l'approche design thinking

Comprendre et appliquer l'approche design thinking

Objectifs

  • Adopter une approche centrée utilisateur en identifiant les problèmes du point de vue client ou utilisateur
  • Planifier et conduire des recherches utilisateurs de qualité, y compris les interviews d'utilisateurs
  • Guider des groupes pour réaliser des brainstormings d'idées innovantes, apprendre à créer le déroulé d'ateliers innovants et les animer en toute sérénité
  • Placer la collaboration et l'intelligence collective de vos équipes au coeur de votre proposition de valeur
  • Enrichir les solutions aux problèmes avec la stratégie Océan bleu et le business model canvas

Public

  • Consultants
  • Data Analysts
  • Développeurs
  • Directeurs artistiques
  • Marketing Managers
  • Planneurs stratégiques
  • Product Designers
  • Product Owners

Prérequis

  • Aucun

Programme de la formation

Comprendre et analyser

  • Qu'est-ce que le Design Thinking et le Design Sprint ? Définition, histoire, exemples et mise en situation
  • Établir une vision pour votre projet ou votre produit
  • Identifier l'intégralité des parties prenantes et leurs interactions
  • Comprendre l'expérience utilisateur (1) – Planifier sa recherche, identifier les principaux segments de clients à interviewer, poser les bonnes questions, créer un guide d'entretien
  • Comprendre l'expérience utilisateur (2) – Mener une enquête terrain, maîtriser l'art de l'observation et initier ses premières interviews
  • Comprendre l'expérience utilisateur (3) – Créer un persona, établir ses aspirations, besoins et points de douleurs
  • Donner vie à l'expérience utilisateur à l'aide des parcours – Cartographier les étapes clés, les points de contacts, les obstacles à son expérience ainsi que les territoires d'opportunités à l'aide de données
  • Réaliser une idéation (brainstorming) – Trouver les meilleures idées à travers des outils simples
  • Choisir une grande idée et/ou filtrer les meilleures fonctionnalités – Prioriser et sélectionner à l'aide du vote d'équipe

Établir la proposition de valeur et prototyper

  • Concevoir un nouveau parcours idoine – Transformer l'expérience de vos utilisateurs dans un nouveau parcours fluide, ergonomique et minimaliste
  • Prototyper (1) – Élaborer les supports de la nouvelle expérience utilisateur en matérialisant sous forme de papier vos idées/fonctionnalités
  • Prototyper (2) – Confronter vos prototypes en les testant rapidement
  • Prototyper (3) – Apprendre à recueillir les retours utilisateurs pour améliorer vos prototypes encore et encore
  • Établir la proposition de valeur de votre Produit Minimum Viable (MVP) à l'aide du business model canvas
  • Enrichir votre proposition de valeur par des différenciateurs forts à l'aide de la stratégie océan bleue
  • Établir un plan d'action à 6, 12 ou 18 mois avec des hypothèses claires